Gâteau de crèpes aux pommes et son caramel beurre salé

 

Ce week-end c’est la fête des crêpes, et je vois avec beaucoup de gourmandise, que quelques unes parmi vous s’en sont déjà donner à coeur joie de faire sauter les crêpes ! En ce qui me concerne à la maison, on fait sauter les crêpes tout au long de l’année, mais toujours en version sucrée … non non, je ne vous propose pas de version salée, je suis un bec sucré et je tiens à vous le prouver encore une fois avec ce gâteau de crêpes que j’avais repéré dans l’émission quotidienne de Stéphane Bern sur France 2 et qu’il fallait absolument que je teste. Et c’est chose faite … et voilà le résultat …

PS : la recette telle quelle est écrite, est pour 6 personnes et correspond à un moule à manqué de 23 cm. N’ayant qu’un moule de 28 cm de diamètre et ayant à peu près respecter la recette, il m’aurait fallu un peu plus de crèpes, un peu plus de pommes et un peu plus de crème anglaise. Donc si comme moi, vous n’avez qu’un moule de 28 cm, pensez à augmenter les quantités !

 

Donc pour un moule de 23 cm de diamètre, il vous faudra :

* pour la pâte à crèpes ( qui est ma recetteet non la recette d’origine ) :

– 250 g de farine

– 2 fois 25 cl de lait

– 3 oeufs légèrement battus

– un peu de sel

– du sucre semoule ( je dirais 50 g )

– 3-4 c à s d’huile de tournesol

 

Dans un saladier, versez votre farine, votre sel, votre sucre et mélangez. Faites un puit au centre et tout en mélangeant à l’aide d’un batteur électrique, versez la première moitié de lait. Laissez le tout s’homogénéiser et ajoutez vos oeufs toujours en battant. Ensuite versez votre huile et enfin l’autre moitié de lait.

Procédez ensuite à la cuisson de vos crèpes. Et réservez. Si vous avez deux poêles, c’est mieux et plus rapide ! ( Avec cette quantité de crêpes, j’en ai obtenu 23 d’un diamètre de 20 cm chacune ).

 

* pour la crème anglaise à froid, il vous faudra :

– 375 g de lait

– 75 g de crème liquide

– 90 g de sucre semoule

– 120 g de jaunes d’oeufs ( ce qui équivaut à 7 jaunes d’oeufs … oui ça fait un peu beaucoup, mais là plus d’excuses pour faire des macarons ou de jolies petites meringues ! )

– 2 à 3 pommes

– 3 c à s de maïzéna ( qui n’étaient pas mentionné ds la recette, mais pour plus de sécurité, j’ai préféré en mettre )

Dans un bol blanchissez les jaunes d’oeufs avec le sucre à l’aide d’un batteur électrique, ajoutez la maïzéna. Re-battez. Ajoutez le lait et la crème liquide.

Pelez et coupez vos pommes en quartiers. Réservez.

Dans le moule à manqué, faites fondre 120 g de sucre et déglacez avec 20 g de beurre salé, jusqu’à l’obtention d’un joli caramel blond.

Gâteau de crèpes aux pommes et caramel 003          Gâteau de crèpes aux pommes et caramel 004          Gâteau de crèpes aux pommes et caramel 008

Disposez vos quartiers de pommes en rosace au fond du moule sur le caramel ( n’hésitez pas à les chevaucher les uns sur les autres.   ( Chose que j’aurais dû faire ! ).

Gâteau de crèpes aux pommes et caramel 011

Faites-les confire au four pendant 30 mn à 150°.

Sortez le moule du four et disposez vos crèpes en les chiffonnant. Applatissez les crèpes.

Gâteau de crèpes aux pommes et caramel 014          Gâteau de crèpes aux pommes et caramel 017

Versez à la louche la crème anglaise jusqu’à recouvrir le tout.

Gâteau de crèpes aux pommes et caramel 021

Cuire au four à 110° dans un bain-marie pendant 45 mn.

Gâteau de crèpes aux pommes et caramel 025

PS : pour la cuisson, j’ai commencé à 120° pour finir à 180°. Je voyais que ça allait prendre pas mal de temps. Ensuite pour la durée, je dirais plutôt 1 heure mais avec 180°. Mais démarrer la cuisson à basse température pour augmenter petit à petit.

 

Gâteau de crèpes aux pommes et caramel 035

Gâteau de crèpes 079

gâteau, crèpe, caramel au beurre salé, crème anglaise, gourmandise, france 2

Publicités

51 réflexions sur “Gâteau de crèpes aux pommes et son caramel beurre salé

  1. excellente cette chiffonnade de crêpes en gâteau et ça en jette. J’ai sur mon blog 2 recettes de gâteaux de crêpes mais fait différemment. Je retiens ta cuisson au four . Bises

  2. salam aleykoum, macha’Allah ce gâteau de crèpes est bien gourmand! il donne envie!! et je t’avoue c’est la première fois que je vois un gâteau de crèpes comme ça, je retiens l’idée, merci ma belle!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s