Brioches mousseline

Avant d’ouvrir mon blog, je ne pensais absolument pas être une fana de boulangerie ! Mais en voyant le nombre de brioches augmenter sur mon blog … je dois bien me rendre à l’évidence … j’aime la boulange et encore plus les brioches !! Belles et généreuses … tout un programme !! Vous l’aurez sans doute compris, aujourd’hui … c’est brioche ! Une belle brioche mousseline trouvée il y a déjà qques semaines de ça sur le blog   » Assiettes gourmandes  » de Chantal. En avant pour la recette !!

 

Avec la quantité de pâte obtenue, j’ai pu en faire deux. Une de forme en cake ( 26 cm de long ) et l’autre ronde ( 18 cm de diamètre ). Il vous faudra donc :

– 350 g de farine

– 50 g de sucre ( 70 g pour moi )

– 4 oeufs

– 170 g de beurre fondu ( ça paraît beaucoup, mais je pense indispensable )

– 20 g de levure boulangère ( de la levure fraîche )

– 2 c à c d’eau froide ( 4 c à c pour moi )

– du sel

 

Dans le bol de votre pétrin, versez 300 g de farine, le sel, le sucre. Mélangez. Ajoutez les oeufs, le beurre fondu et la levure délayée au préalable dans l’eau froide.

Faites marcher votre robot sur vitesse 2 pendant environ 20 mn ( pour moi 15 mn ).

Vous obtiendrez un semblant de boule de pâte assez grasse au toucher ( c’est normal ), ajoutez le restant de farine, toujours par petites quantités. Pour moi, les 50 g de farine n’ont pas suffit, on peut dire que j’en ai encore ajouté entre 50 et 70 g ! Mais faites tout de même attention à ne pas obtenir une pâte trop ferme. La pâte doit être homogène, lisse et bien souple !

Brioches mousseline 006

Disposez-la dans un saladier, couvrez de film alimentaire et réfrigérez au minimum 6 h ( j’ai préparé ma pâte la veille vers 22 h et utiliser le lendemain matin vers 10 h ).

Brioches mousseline 014

Sur votre plan de travail, roulez votre pâte en boule, et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez-la en un rectangle d’un centimètre d’épaisseur. Et pliez ce rectangle en quatre ( comme sur les photos ).

Brioches mousseline 018       Brioches mousseline 020       Brioches mousseline 022

 

Brioches mousseline 024       Brioches mousseline 028

Abaissez à nouveau cette pâte en un  rectangle de 60 cm de largeur ( horizontal ) sur 47 cm de long ( vertical ).

Roulez-le sur lui-même pour obtenir un long boudin où vous découperez des morceaux de ( 5 cm d’épaisseur ), j’ai obtenu 11 morceaux.

Brioches mousseline 035

Préparez vos contenants en les chemisant de papier sulfurisé si ceux-là ne sont pas anti-adhésifs. Dans le moule à cake, j’ai mis cinq morceaux de pâte et dans le petit moule rond, j’en ai mis six ( voir les photos ).

Brioches mousseline 037

Laissez reposez 2 heures à T° ambiante.

Brioches mousseline 048

10 mn avant la fin du temps de pause, préchauffez votre four à 165°.

Badigeonnez vos brioches d’un jaune d’oeuf mélangé à un peu de lait et enfournez entre 20 à 30 mn ( tout dépend de votre four ).

 

Brioche mousseline 2 002

Brioche mousseline 2 042

Brioche mousseline 2 018

Brioche mousseline 1 024

                  Cette brioche est d’une légèreté incroyable !!!

brioche , mousseline, belle, généreuse, brioche mousseline, gourmande

Publicités

64 réflexions sur “Brioches mousseline

  1. Bonjour Niccob, je suis bien contente que cette brioche vous ai plu et qu’elle vous ai donné envie de la tester ! Et je suis encore plus contente de savoir que vous l’avez réussi ! Pour le sucre, les 50 g de sucre indiqués dans la recette originale me paraissait peu, c’est pour cela que j’ai rajouté 20 g. Mais bien sûr, j’aurai pu en ajouter encore un peu plus, mais pour ma part je l’ai trouvé à mon goût. Bien sûr les enfants l’ont tartiner, mais mon mari et moi l’avons dégusté tel quel ! un délice !! Au plaisir de vous relire ! Bonne journée !

  2. Bonjour,

    Je l’ai faite ce WE. Ma toute première brioche faite maison! Merci de m’avoir donné l’envie d’essayer! 🙂
    J’ai également utilisé 8g de levure déshydratée à la place de la levure fraîche.
    La texture est géniale! Je ne m’attendais vraiment pas à la réussir! ^^

    Par contre j’ai trouvé qu’elle était très peu sucrée (j’ai mis 70g de sucre). Difficile à manger tout seul du coup : j’ai rajouté de la confiture ou du sucre dessus. C’était voulu?

    Merci encore!

    Nicolas

  3. ok merci ))
    j ai suivi mon intuition donc j’ai fais avec 8gr de levure sèche …
    la pâte repose au frigo par contre n ayant pas de MAC j ai pétri pdt 20min ^^

    je vous dirais le résultat obtenu
    merci encore

  4. Bonjour,

    magnifique elle a l air succulente )))
    je compte la faire cet après midi mais dites moi peut on remplacer la levure fraîche par de la sèche ?! et si oui un sachet de 8g est il suffisant ?!?!

  5. Elle sont magnifiques tes brioches. Ça fait tellement longtemps que j’en ai pas fait et je vois partout des brioches aussi gourmandes les unes que les autres. Bisous

  6. Re-bonjour, Je suppose que la levure boulangère est de la levure fraîche ? C’est la première fois que je la vois diluer dans de l’eau froide, est-ce normal ?

  7. Bonjour, L’appellation ne me semble pas exacte mais la réalisation est parfaite et la brioche doit être excellente. Félicitations Je crois que le moule à brioche mousseline est un peu comme un moule à charlotte mais beaucoup plus droit d’un diamètre de 12 à 15 cm et 15 à 18 cm de haut.

  8. Miammmmmm la mie est parfaite ma chère voisine ! J’arrive pour le goûter ;D Concernant la quantitée de beurre la plupart de mes brioches j’en met 220g donc je suis pas choqué 😉 Plus c’est gras, pus c’est bon ? lol mdr Vraiment magnifique ta brioche ! Bise ♥

  9. magnifique ! c’est vrai que le beurre fait peur mais je pense que « malheureusement » (enfin pour moi qui suis frileuse avec la matière grasse) c’est le secret pour une brioche hyper moelleuse. Gros bisous ma belle !!

  10. dis donc les grands esprits se rencontrent moi aussi j’en ai fait une hier 😉 magnifique la tienne la mie filante comme j’aime! bonne journée ma Maryse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s