Avant d’ouvrir mon blog, je ne pensais absolument pas être une fana de boulangerie ! Mais en voyant le nombre de brioches augmenter sur mon blog … je dois bien me rendre à l’évidence … j’aime la boulange et encore plus les brioches !! Belles et généreuses … tout un programme !! Vous l’aurez sans doute compris, aujourd’hui … c’est brioche ! Une belle brioche mousseline trouvée il y a déjà qques semaines de ça sur le blog » Assiettes gourmandes » de Chantal. En avant pour la recette !!
Avec la quantité de pâte obtenue, j’ai pu en faire deux. Une de forme en cake ( 26 cm de long ) et l’autre ronde ( 18 cm de diamètre ). Il vous faudra donc :
– 350 g de farine
– 50 g de sucre ( 70 g pour moi )
– 4 oeufs
– 170 g de beurre fondu ( ça paraît beaucoup, mais je pense indispensable )
– 20 g de levure boulangère ( de la levure fraîche )
– 2 c à c d’eau froide ( 4 c à c pour moi )
– du sel
Dans le bol de votre pétrin, versez 300 g de farine, le sel, le sucre. Mélangez. Ajoutez les oeufs, le beurre fondu et la levure délayée au préalable dans l’eau froide.
Faites marcher votre robot sur vitesse 2 pendant environ 20 mn ( pour moi 15 mn ).
Vous obtiendrez un semblant de boule de pâte assez grasse au toucher ( c’est normal ), ajoutez le restant de farine, toujours par petites quantités. Pour moi, les 50 g de farine n’ont pas suffit, on peut dire que j’en ai encore ajouté entre 50 et 70 g ! Mais faites tout de même attention à ne pas obtenir une pâte trop ferme. La pâte doit être homogène, lisse et bien souple !
Disposez-la dans un saladier, couvrez de film alimentaire et réfrigérez au minimum 6 h ( j’ai préparé ma pâte la veille vers 22 h et utiliser le lendemain matin vers 10 h ).
Sur votre plan de travail, roulez votre pâte en boule, et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez-la en un rectangle d’un centimètre d’épaisseur. Et pliez ce rectangle en quatre ( comme sur les photos ).
Abaissez à nouveau cette pâte en un rectangle de 60 cm de largeur ( horizontal ) sur 47 cm de long ( vertical ).
Roulez-le sur lui-même pour obtenir un long boudin où vous découperez des morceaux de ( 5 cm d’épaisseur ), j’ai obtenu 11 morceaux.
Préparez vos contenants en les chemisant de papier sulfurisé si ceux-là ne sont pas anti-adhésifs. Dans le moule à cake, j’ai mis cinq morceaux de pâte et dans le petit moule rond, j’en ai mis six ( voir les photos ).
Laissez reposez 2 heures à T° ambiante.
10 mn avant la fin du temps de pause, préchauffez votre four à 165°.
Badigeonnez vos brioches d’un jaune d’oeuf mélangé à un peu de lait et enfournez entre 20 à 30 mn ( tout dépend de votre four ).
Cette brioche est d’une légèreté incroyable !!!
brioche , mousseline, belle, généreuse, brioche mousseline, gourmande
Merci beaucoup Bridat, je suis contente qu’elle vous ai plu !!
bonjour
j’ai testee votre brioche c’est un délice, merci encore
décidément tu es la reine de la brioche ! elle est magnifique !
une pure merveille!j’ai faim!
OK. Je suis un peu un enfant quand je parle de brioche, c’est pour ça!
Merci pour la réponse.
Bonjour Niccob, je suis bien contente que cette brioche vous ai plu et qu’elle vous ai donné envie de la tester ! Et je suis encore plus contente de savoir que vous l’avez réussi ! Pour le sucre, les 50 g de sucre indiqués dans la recette originale me paraissait peu, c’est pour cela que j’ai rajouté 20 g. Mais bien sûr, j’aurai pu en ajouter encore un peu plus, mais pour ma part je l’ai trouvé à mon goût. Bien sûr les enfants l’ont tartiner, mais mon mari et moi l’avons dégusté tel quel ! un délice !! Au plaisir de vous relire ! Bonne journée !
Bonjour,
Je l’ai faite ce WE. Ma toute première brioche faite maison! Merci de m’avoir donné l’envie d’essayer! 🙂
J’ai également utilisé 8g de levure déshydratée à la place de la levure fraîche.
La texture est géniale! Je ne m’attendais vraiment pas à la réussir! ^^
Par contre j’ai trouvé qu’elle était très peu sucrée (j’ai mis 70g de sucre). Difficile à manger tout seul du coup : j’ai rajouté de la confiture ou du sucre dessus. C’était voulu?
Merci encore!
Nicolas
Elle m’a l’air délicieuse!
ok merci ))
j ai suivi mon intuition donc j’ai fais avec 8gr de levure sèche …
la pâte repose au frigo par contre n ayant pas de MAC j ai pétri pdt 20min ^^
je vous dirais le résultat obtenu
merci encore
Bonjour Alice, oui je pense que 8 g de levure sèche suffise pour faire ces brioches ! Bon dimanche et tenez-moi au courant !
Bonjour,
magnifique elle a l air succulente )))
je compte la faire cet après midi mais dites moi peut on remplacer la levure fraîche par de la sèche ?! et si oui un sachet de 8g est il suffisant ?!?!
magnifique
hummm!! elle est superbe!! j’ai faim!!!
Oh que ça doit être bon! J’adore! Bises!
Très bon Julia !!! Merci à toi !!!
M A G N I F I Q U E
Trop appétissante et super réussie ta brioche::: bisouu
Elle porte bien son nom cette brioche est superbe !!!! Bravo et merci du partage
super brioche
rholala elle est superbe et la mie est bien filante, j’adore!! bisous
Je suis comme toi, j’adore faire ça maintenant! Elle est magnifique ta brioche!!!!!!
roooh elle est juste magnifique!!biz
Bon après midi ma belle…
Mmmmm elle très très belle !!!!
elle a l air delicieuse!!!!! bisous
hum…je n’en laisserai pas une miette!
ça me rappelle ma maman 😉 la tienne est magnifique! faut que jme lance mais je suis nulle en boulange…je postite ta recette en tout cas! bises
elle est trés jolie cette brioche et une de plus à essayer ! Je te souhaite une excellente journée, bises Lou
Trop belle et moelleuse , hummmm ! bisous
Magnifique!! La mie a l’air délicieuse!!
Ta brioche, elle démonte!!! T’es une experte!!! 😉
Elles sont vraiment superbes tes brioches!! Bravo! Douce nuit.
De toute beauté…
Une vraie brioche. Elle est parfaite. A bientôt
rolalala tes brioches un pur regal tes brioches ! tu sais je ne sais pas si tu connais Leila saveurs d’ailleurs elle fait un concours justement sur le theme de la brioche !! bizzz la belle
wawooo ta brioche est un délice bien moelleuse humm j’adore bravo
Elle sont magnifiques tes brioches. Ça fait tellement longtemps que j’en ai pas fait et je vois partout des brioches aussi gourmandes les unes que les autres. Bisous
waouh la mie est parfaite à tester bonne soirée bisous
Je retiens ta recette, gourmande, une belle mie et qui me met tous de suite en appétit . Bravo et bonne soirée
salam aleykoum, macha’Allah ta brioche est magnifique! la mie est superbe! tbalkAllah 3lik!
Elles sont superbes, la mie est bien filante t’as du te régaler…
Elle a l’air délicieuse cette brioche, sa mie a l’air fondante!
elle est divine super jolie
wahou tout simplement sublime !! je pense que je vais la tester demain jeudi je ne travaille pas 🙂 bisous et merci pour ces superbes photos !!
Re-bonjour, Je suppose que la levure boulangère est de la levure fraîche ? C’est la première fois que je la vois diluer dans de l’eau froide, est-ce normal ?
elle est parfaite ta brioche
ohhhhhhhhhhhhh qu’elle est belle !!! Tu es vraiment très douée !!! ^^ Bises et bonne soirée !!
Bonjour, L’appellation ne me semble pas exacte mais la réalisation est parfaite et la brioche doit être excellente. Félicitations Je crois que le moule à brioche mousseline est un peu comme un moule à charlotte mais beaucoup plus droit d’un diamètre de 12 à 15 cm et 15 à 18 cm de haut.
Une magnifique brioche ….. j aime beaucoup …..
Eh ben! Chapeau! Elle est magnifique cette brioche TOP Bises
wouawww magnifique , bravo maryse et merci 🙂
ah oui tu es une pro de la boulange, elles sont toutes aussi jolies les unes que les autres, belle brioche gourmandissime:-)
Elles sont vraiment merveilleuses!!! Bravo ma toute belle!
wouha elles sont magnifiques la mie est parfaite bonne après midi bisous
Miammmmmm la mie est parfaite ma chère voisine ! J’arrive pour le goûter ;D Concernant la quantitée de beurre la plupart de mes brioches j’en met 220g donc je suis pas choqué 😉 Plus c’est gras, pus c’est bon ? lol mdr Vraiment magnifique ta brioche ! Bise ♥
magnifique ! c’est vrai que le beurre fait peur mais je pense que « malheureusement » (enfin pour moi qui suis frileuse avec la matière grasse) c’est le secret pour une brioche hyper moelleuse. Gros bisous ma belle !!
super j aime troooop!!!!je testerai chaallah et bravo elles sont magnifiques!bisessssssssssssss
dis donc les grands esprits se rencontrent moi aussi j’en ai fait une hier 😉 magnifique la tienne la mie filante comme j’aime! bonne journée ma Maryse
waouuuuuuuh quelle mie!!! Il faut que je la teste
Elles sont superbes tes brioches, ça fait un ptit bout de temps que j’en ai pas fait. Tu m’as donné envie ✿ Bisous.
Ah nono non je ne peux pas résister pas possible, elle est trop belle ta brioche! le week-end inchALLAH ou même peut être avant hihi:)Bisous et merci
Superbes tes brioches !!! Bien aérée elles donnent envie 😉 Bisous !
salem alaykoum mech’Allah je suis comme toi je m’attendait pas a faire de la boulange ^^ elle est très belle cette brioche !! bizz
Oh la la elle est gourmande ! Bonne journée !