Moussaka

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

J’imagine qu’il existe plusieurs variantes de moussaka, je ne les connais pas toutes, je sais seulement qu’il doit y avoir des aubergines, de la viande hachée, sauce tomates, pommes de terre et béchamel. Je pense que ces sont les points indispensables à cette recette. Et je m’y suis complètement soumise !! Un bon plat familial comme je les aime, mais à mon grand désespoir, beaucoup moins pour deux de mes enfants, pour qui j’ai fais sans aubergine ! … Un comble me direz-vous … oui je sais, mais que voulez-vous … on se fait vraiment manipuler !!

Comme c’est un bon plat familial, j’ai un peu vu les choses en grand !! Il vous faudra pour une dizaine de personnes, voire douze :

  • – 5 aubergines coupées dans la longueur
  • – 20 cl d’huile d’olive mélangée à trois-quatre gousses d’ail écrasées, sel et poivre
  • – 1 kg de viande hachée déjà assaisonnée
  • – 1 oignon émincé
  • – 7 carottes lavées, épluchées et râpées
  • – 1 brique de 500 g de purée de tomates
  • – 2 boîte de pulpe de tomates de 400 g chacune
  • – huile de table
  • – 1 oignon émincé
  • – 4 gousses d’ail
  • – origan
  • – environ 1 kg de pommes de terre lavées, épluchées et coupées en rondelle un peu épaisse
  • – 1 l de lait
  • – 60 g de beurre demi-sel
  • – 70 g de farine
  • – sel, poivre et paprika
  • – gruyère râpé

* Commençons par les aubergines :

Préparez des plaques de four en les recouvrant  de papier cuisson, y déposer vos tranches d’aubergines, les badigeonner du mélange huile d’olive-ail-épices sur les deux faces de chaque tranche. Les enfourner au four pour les griller. Et réservez lorsque toutes les tranches sont cuites.

* Ensuite la sauce tomates :

Dans une casserole ou faitout, versez votre oignon émincé et un filet d’huile, faites-le rissoler quelques minutes. Ajoutez les différentes tomates, les gousses d’ail écrasées, l’origan, le sel et le poivre. Faites cuire jusqu’à obtenir une belle sauce tomate parfumée. Réservez.

* Les pommes de terre :

Portez à ébullition un grand volume d’eau salé, y versez les pommes de terre et faites cuire à cœur, pas trop longtemps !! Les réservez.

* Pour la viande hachée :

Dans un faitout, faites revenir un oignon émincé dans un peu d’huile, faites-le rissoler et ajouter ensuite vos carottes râpées. Bien les faire revenir en mélangeant de temps en temps. Ajoutez la viande hachée et mélangez le tout en écrasant bien la viande et laissez cuire le tout en remuant de temps en temps.

* Et enfin la sauce béchamel :

Pour moi la béchamel, je verse le lait en premier et tous les autres ingrédients dedans, j’allume la plaque sur feu moyen et je remue sans arrêt jusqu’à obtenir une belle béchamel bien lisse.

* La finition :

Préchauffez votre four à 200°.

Dans un grand plat de 25 sur 30 cm à peu près, disposez au fond des tranches d’aubergine, ensuite des pommes de terre, de la sauce tomate, viande hachée et enfin de la béchamel. Faites les même couches avec le reste des ingrédients, recouvrez le tout de béchamel et de fromage râpé et enfournez pour une trentaine de minutes.

Moussaka 078

Moussaka 091

Moussaka 136

Publicités

38 réflexions sur “Moussaka

  1. J’ai beaucoup aimé ta façon de faire ta moussaka en réduisant le temps de friture,par le four,et pour les enfants, tu as raison de ne pas les obliger de ne pas manger ce qu’ils n’aiment pas car avec le temps .cela va changer.mon fils de 15 ans m’a dit une fois quand je déjeune c’est avec un grand un plaisir ne m’en fait pas une punition.il a 30 ans mantenant et quand je l’invite chez moi ,je fais toujours ce qu’il aime,bonne soirée et j’ai adoréto blog à la prochaine AMAL

  2. Bonsoir Amal, c’est vrai que pour les parents voir ses enfants ne pas mangé de légumes … ça les énerve, mais faisons de notre repas un moment convivial et sans stress ! ton fils macha’Allah a tout à fait raison, et il l’a très bien exprimé !! j’ai aussi un fils qui a 16 ans … et les légumes, ils ne les aime pas du tout, mais moi qui était comme lui à son âge, ben maintenant j’en mange tous les jours et je sais … enfin j’espère que son palet s’affinera avec le temps !! je te remercie de ton compliment sur mon blog, ça me fait bien plaisir !! barakallah oufik !! bonne soirée !

  3. Coucou ma belle, quand je vois le temps qu’on passe a cuisiner avec amour et ensuite y on a qui disent non je n’aime pas ça! Ca donne les boules c’est un plat que j’adore et je me régale a chaque fois toutes seule lol:)Bisous

  4. Ma moussaka resemble à la tienne, sauf que moi je fris mes pommes de terre et mes aubergines ! mais j’aime la tienne il y a moins de friture ! à tester ! bisoous

  5. Haaaaaaa la moussaka…un plat typique des pays de l’est, la Grèce et un peu plus près, la Bosnie ( mes origines ) ont en fait et consomme énormement et je t’avoue que j’adore ça ♥ Et ce qui est génial il y a pleins de variantes comme tu dit. La tienne me fait saliver d’envie tellement qu’elle est gourmande !!! Bravo voisine pour ce délicieux plat 🙂

  6. moi j’aime baucoup la moussaka et ta version m’à l’air tres bonne, ça fait longtemps que je n’en ai pas cuisiné….tiens pourquoi demain. Bises

  7. et bie ntu vois j’adooore la moussaka et cela fait tellement longtemps que je n’en ai pas fait je n’y pense jamais ! et pourtant a la maison on adore ca !! avec le pain que t’as fait hier a l’huile d’olive ca doit etre exquis bizzzz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s