Pain à l’huile d’olive de Délices de Red

C’est après une longue absence que je vous retrouve enfin !!! Pourtant ça n’est pas manque d’avoir essayer de revenir plus tôt !! Je remercie toutes les personnes qui ont pris de mes nouvelles, et toutes celles qui ont continué à laisser des commentaires sur mes articles même si moi je ne suis pas allée sur les vôtres, et je m’en excuse !! Et merci à toutes les personnes qui se sont nouvellement inscrites à ma newsletter !! Merci à vous tous !!

Je vous reviens aujourd’hui avec une recette de pain à l’huile d’olive que j’avais trouvé sur le blog de Délices de Red. On est dimanche et en général chez moi, ça rime souvent avec boulange !! Un délicieux pain parfumé à l’huile d’olive, je suis sûre que vous êtes partante !! Pour cette recette, j’y ai apporté quelques petites modifications, sans toutefois modifier l’essence même de la recette !!

 

Pour quatre pains ronds de 20 cm chacun, il vous faudra :

– 477 g de semoule fine

– 260 g de farine tamisée

– 165 ml de lait

– 1/2 c à c de sucre ( que je n’ai pas mis )

– 5 g de levure déshydratée

– 50 ml d’huile d’olive

– 330 ml d’eau

– des graines de lin ( pour ma part, mes enfants n’aimant pas les graines en tout genre, je n’ai rien pu mettre, dommage !! )

 

Dans un saladier, commencez par mélanger intimement la farine, la semoule et le sel. Prenez le trois-quart de ce mélange et versez-le dans le bol du pétrin.

Ensuite, pesez tous les liquides, les mélanger ensemble et faites-les un peu tiédir au micro-onde. Y faire fondre votre levure. Bien mélanger à l’aide d’un fouet.

Actionnez votre robot sur vitesse 2, et versez le contenu des liquides en un filet. Laissez le robot bien mélanger. Lorsque vous obtenez une boule de pâte encore trop collante et pas ssez ferme, rajoutez petit à petit votre restant de farine-semoule-sel. Laissez le robot bien travailler la pâte encore qques minutes.

Lorsque la pâte est bien homogène et pas trop dure, couvrez-la d’un torchon et laissez reposer une vingtaine de minutes.

Après le temps de repos, divisez votre pâte en quatre parts égales. Les étaler sur une feuille de cuisson recouverte de semoule fine ( pour éviter que la pâte ne colle ) à l’aide de votre main sur une épaisseur d’à peu près 1 cm, et laissez reposer de 45 mn à 1 heure.

Pour moi, j’ai voulu essayer deux modes de cuisson différentes, l’une au four et l’autre à la poêle, comme pour les batbouts ( mais le temps de repos est le même pour les deux modes de cuisson ! ).

10 mn avant la fin du temps de repos, préchauffez votre four à 200°. Et enfournez deux pains pour une quarantaine de minutes. Et pour les deux autres, faites chauffer une poêle, lorsque vous la sentez assez chaude, y déposer votre premier pain pour le cuire sur une première face, en le tournant sur lui-même de temps en temps, et le retourner sur l’autre face pour terminer la cuisson, toujours en le tournant sur lui-même, pour éviter qu’il n’attache à la poêle !!

La cuisson d’un pain ne prend pas plus de 5 mn à la poêle ( recto-verso ) !

Les pains étaient très bon, aussi bien au four qu’à la poêle ! A vous de choisir votre préféré !!

 

Pains à l'huile d'olive 025

Pains à l'huile d'olive 035

Pains à l'huile d'olive 042

Pains à l'huile d'olive 048

Publicités

37 réflexions sur “Pain à l’huile d’olive de Délices de Red

  1. Quelle belle surprise, je te remercie pour ce délicieux partage …… Tes pains sont magnifiques autant la version au four que la version à la poêle ……. Bonne journée …….

  2. Salam ma chère!!! contente de te retrouver! c’est pas toujour facile de garder un rythme, je sais de quoi je parle! j’ai littéralement craqué pour tes jolis pains, qu’ils sont beaux, je ne saurais lequel choisir, tu as fait vraiment fort! je me vois déja les déguster encore tiède avec un peu de beurre, hummmm, il ne m’en faut pas plus lol!!!!! bravo a toi, j’espère pouvoir tester, bonne journée!!!!!!!!!!

  3. Yeaaaaah tu es de retouuuur!!! J’ai bien envie d’essayer ton pain, c’est ma mère qui va être heureusee hihii ! Jte souhaite une bonne journée, gros bisouuuuu

  4. ahh difficile de choisir, mais la cuisson à la poele est je pense plus traditionnelle pour ce genre de pain, …! Je te souhaite une bonne semaine de rentrée, bises Lou

  5. ravie de te relire ma chere , ce pain wawooo bien gonflé bravo je préfère celui cuit au four humm merci du partage , bisous et bonne soirée

  6. salam c’est moelleux à souhait et bien gonflé j’ai déjà dîner mais je ne dirai pas non pour croquer dans un de tes pains!! Tbarkallah a3lik merci bonne soirée 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s