Brioche Bouldouk

Je ne vous raconte pas le plaisir que j’ai de vous retrouver à nouveau !! Je tiens à m’excuser pour cette longue absence, qui vous l’aurez compris, était involontaire bien entendu !! Je tenais à toutes et à tous à vous remercier très chaleureusement pour les différents mails envoyés demandant où est-ce que j’avais bien pu passer tous ces jours-ci ! Sans oublier bien évidemment, toutes les visites faites sur mon blog, et remercier toutes les personnes ayant poster des commentaires sur mes différents articles. J’en suis très touchée. Le fait de voir que même sans activités, je reçois quotidiennement des visites, me touche au plus au point ! Et enfin remercier les derniers inscrits à ma newsletter, je vous en remercie énormément !!! Mine de rien, c’est tout de même grâce à tout cela que je suis à nouveau motivée à partager et à découvrir tout pleins de recettes ! Merci infiniment !!

Et maintenant, place à la recette ! Comme vous l’aurez deviné ( lol ! ), il s’agit aujourd’hui de la brioche bouldouk que vous avez certainement vu fleurir sur la blagosphère ! Je me suis décidée à la faire lorsque j’ai vu celle de Christelle sur son blog :  » Voyage culinaire  » ! Elle est super ! Déjà au niveau esthétique , ce qui en fat une brioche très très présentable, et ensuite, au niveau gout : délicieuse, moelleuse et aérée … que demander de plus à une brioche !! Je n’en dis pas plus. Pour celles et ceux qui hésiteraient encore à la faire … allez-y, foncez, vous ne le regrettez-pas !!

 

Pour une brioche pour huit personnes ( je mets huit, mais elle est tellement bonne, qu’un morceau ne suffit pas ! ), il vous faudra :

* Pour la pâte :

– 270 g de farine

– 35 g de sucre roux

– 10 g de levure boulangère fraiche

– 130 ml de lait tiède

– 50 g de beurre ramolli ( pas fondu !! )

– 1 oeuf battu

– sel

 

* Pour la garniture :

– 30 g de beurre fondu

– 1 c à s de sucre roux

 

Dans le bol de votre pétrin, versez 200 g de farine, le sucre, le lait tiède où vous aurez au préalable fait fondre la levure, l’oeuf battu et le sel. Actionnez votre robot sur vitesse deux et laissez pétrir le temps que tous les ingrédients soient homogènes. Ensuite, ajoutez votre beurre mou coupé en morceaux. Laissez à nouveau tourner le temps que le beurre soit bien absorbé par la pâte. Elle sera un peu flasque, et c’est là que vous ajouterez petit à petit le restant de farine. Si vous la trouvez encore trop molle, rajoutez de la farine, mais pas trop … au risque qu’elle ne devienne trop compacte !

Lorsque votre pâte est prête, couvrez la d’un torchon et laissez reposer au minimum une bonne heure à T° ambiante.

Lorsque l’heure est passée, dégazer votre pâte et à l’aide d’une balance, divisez-la en quatre parts égales. Aplatissez chacune d’elle en un rond de pâte assez grossier. Badigeonnez trois d’entre elles de garniture ( mélangez le beurre fondu et le sucre ), les superposer les unes sur les autres et couvrez de la quatrième qui n’a pas de garniture.

Ensuite, à l’aide de votre rouleau, aplatissez l’ensemble en un rectangle assez grand et fin. ensuite découpez dans la longueur huit bandes d’épaisseur égales ( environ 4 cm ). Je vous laisse avec les photos de Christelle qui ont très explicites ici. S’il vous reste un peu de garniture, vous pouvez en badigeonner les bandes.

Prenez chaque bande et roulez-les sur elles-mêmes et disposez-les dans un moule. Couvrez et laissez à nouveau le temps que les escargots aient bien rempli l’espace de votre moule.

Lorsque la brioche aura bien gonflé, l’enfournez à 180° pendant une trentaine de minutes.

Note : comme vous l’aurez constaté sur les photos, j’ai doublé les doses. Pour un moule de 26 cm de diamètre, j’y ai mis 12 escargots et les quatre autres dans un petit plat à gratin individuel !!

 

Brioche bouldouk 059

Brioche bouldouk 065

Brioche bouldouk 035

 

brioche bouldouk 085

En vous souhaitant beaucoup de plaisir à la déguster !!!

Mots clés : brioche, généreuse, esthétique, beurre, repos, escargot, sucre
roux

Publicités

35 réflexions sur “Brioche Bouldouk

  1. Mince j’avais pas vue ce poste ! Bha oui que tu nous à manquer. Je suis passer sur ton blog meme si tu n’avais pas publier, me suis dit au cas ou…on sais jamais lol Ca fait plaisir d’avoir de tes nouvelles et de plus tu nous gâte avec cette magnifique brioche, masa’Allah elle trop belle !

  2. Incroyable brioche! Je suis admirative devant ce superbe travail (on admire toujours les talents qu’on a pas soi-même:-))) Bravo! (Viens jeter un coup d’oeil sur mon blogue, j’y organise un concours premier anniversaire susceptible de t’intéresser.)

  3. Salam, ravie de te relire, ça veut donc dire que tu vas mieux hmdl. Ta brioche est superbe, elle est aussi sur ma liste a tester hihihi, je crois que je n’aurais pas assez d’une seule vie pour tester tout ce qu’ily a sur ma liste lol mdr Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s