Brioche façon tarte aux pommes

Aujourd’hui … boulange ! Pour me faire plaisir, j’ai voulu quelque chose avec des pommes et de la brioche. Mais je ne voulais pas une grosse brioche, mais plutôt un truc simple et sympa qui se mangerait vite fait bien fait. Et j’ai trouvé cette tarte … ou plutôt cette brioche assez sympathique sur le blog  » Je dis M … Le plaisir simple de partager « , ce qui m’a donné envie de la réaliser de suite !!

 

* Pour une tarte brioche de huit personnes, il vous faudra :

– 250 g de farine

– 80 g de beurre salé en pommade

– 125 ml de lait

– 1/2 c à c de sel

– 10 g de levure fraîche ou 1 scht de levure déshydratée ou 3  à c de levure SAF

– 1 oeuf

– 40 g de sucre

 

* Pour la garniture :

– 5 petites pommes

– cassonnade ( que je n’avais plus )

– du spéculoos à tartiner

– 10 g de beurre demi-sel fondu

 

Préparez la pâte à brioche en mettant 200 g de farine et tous les ingrédients sauf le beurre dans votre bol du pétrin. Faites tourner le tout, lorsque vous obtenez un mélange homogène, ajoutez le beurre, et la farine jusqu’à obtenir une belle pâte lisse et très souple, mais non collante.

Laissez reposer 1 heure à 1 heure et quart.

Pendant ce temps-là, préparez vos pommes en les épluchant. Si vous avez quelque chose qui vous permette d’enlever le coeur, faites-le, ce qui vous permettra de garder la pommes ronde et entière et ensuite le la passer dans la mandoline afin d’obtenir de jolies rondelles de pommes rondes et super fines. Et pour celle qui n’en possède pas … comme moi, coupez les en quartiers et tranchez-les assez finement. Filmez-les pour éviter qu’ils brunissent.

Lorsque votre pâte est prête, préchauffez votre four à 180°. Etalez votre pâte sur une épaisseur d’un demi centimètre. Passez votre pot de crème spéculoos au M-O qques secondes. Tartinez-en la surface de votre pâte, disposez les tranches de pommes à votre façon et recouvrez de cassonade ou de tout autre chose et beurrez les bords de la tarte avec le beurre fondu et le reste, versez le en filet sur les pommes. Saupoudrez de cassonade.

Enfournez pour une trentaine de minute.

 

Brioche façon tarte aux pommes 001

Brioche façon tarte aux pommes 025

Mots clés : tarte, brioche, pommes, spéculoos, cassonnade, beurre demi-sel, sympathique

Publicités

37 réflexions sur “Brioche façon tarte aux pommes

  1. Elle a du partir plus vite qu’il ne faut de temps pour le dire ,’j’en prends une part merci ma belle .Je part au blede dans quelques jours alors je ne pense pas me connecter la bas j’ai envie de soufler MDR donc je te dis a bientot inshallah

  2. Salam!!! mais c’est quoi cette tuerie!!!!! il faut absolument que je teste cette délicieuse brioche, la seule qui me retienne c’est que je n’ai pas de pâte de spéculoos mais hop, je note sans plu attendre, tes photos sont superbes,bises

  3. Salam Alaikoum ma chère voisine 🙂 Haaa qu’elle plaisir de voir cette brioche (j’adore les brioches notament les week-end au ptits-déj) en plus avec des pommes et du speculoos les saveurs sont au rendez-vous de quoi rendre la journée des plus agréable :))

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s