Streusel alsacien

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le streusel, c’est une spécialité sucrée alsacienne qui se compose d’une brioche sur laquelle se trouve un streusel, une sorte de crumble fait à partir de farine, poudre d’amandes, sucre, beurre et cannelle. Et pour moi cette brioche est un souvenir d’enfance qui  me fait replonger une bonne vingtaine d’années en arrière … si ce n’est pas plus ! Lorsque j’avais la chance de posséder un peu d’argent, je me ruais vers notre boulangerie de quartier qui comme toutes les boulangeries alsaciennes qui se respecte, préparait ces délicieux streusel. Rho lala, comme j’aimais ces brioches bien moelleuses et surtout parsemer de ce streusel au bon goût de cannelle, que je faisais en sorte de manger en dernier. Mais je trouvais qu’il n’ y en avait jamais assez de ce très bon streusel, et aussi parce qu’il se retrouvait au fond du petit sac en papier !! Enfin bref, tout ça pour vous dire que je suis très contente d’avoir trouvé cette superbe recette sur le blog : Les recettes alsaciennes.

 

* Pour la brioche, il vous faudra :

– 500 g de farine

– 100 g de sucre

– 100 g de beurre mou

– 30 g de levure fraîche boulangère

– 25 cl de lait tiède

– 1 c à c de sel ( je crois que j’ai oublié d’en mettre … oups ) !!

 

Tout d’abord faites fondre votre levure dans le lait tiède.

Dans le bol de votre pétrin, versez 400 g de farine, le beurre, le sucre et le sel. Actionnez votre robot sur vitesse 2 et laissez le robot mélanger, et en même temps, versez le mélange lait-levure petit-à-petit. Laissez travailler le robot.

Lorsque vous verrez se former une boule, ajoutez le restant de farine petit-à-petit et par petites quantités, jusqu’à obtenir une pâte bien homogène, un petit peu élastique, mais très souple et très lisse. Une belle pâte quoi !!

Laisser reposer à T° ambiante pendant 2 heures.

Vous verrez, elle aura doublé de volume. Préparez votre moule, soit en le beurrant, soit en lui mettant du papier sulfurisé.

Prenez votre pâte et étalez-la sur 2,5 cm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Lorsque qu’elle a la bonne épaisseur, à l’aide de vos mains, faites en sorte qu’elle est une forme bien ronde. La disposer dans le moule, l’idéal, c’est que votre pâte à brioche ne touche pas les parois du moule, de sorte que, lorsque vous la parsèmerez de streusel, il puisse y en avoir sur les côtés ( gourmande que je suis !! ).

Laissez reposer à nouveau pendant 1/2 h

 

* Pour le streusel, il vous faudra :

– 60 g de poudre d’amandes

– 150 g de farine

– 100 g de beurre mou

– 100 g de sucre

– 1 c à s de cannelle

 

Préchauffez votre four à 180°, 10 mn avant le temps de repos.

Et 10 mn avant , préparez votre streusel. Dans un saladier, versez tous les ingrédients, et à l’aide de vos mains tout mélanger afin d’obtenir un streusel grossièrement granuleux. Ou alors, tout mélanger, et avec votre main, prélevez d’un peu de pâte, bien la serrer dans votre main, et avec vos doigts, écrase cette pâte au-dessus de votre moule qui vous donnera de gros morceaux de streusel. Faites même avec le restant de streusel. Bien répartir le tout sur la surface de la brioche.

Enfournez pour une trentaine de minutes.

 

Streusel alsacien 011

Streusel alsacien 041

Streusel alsacien 081

 

 

Publicités

34 réflexions sur “Streusel alsacien

  1. il est trop beau !
    et je n’en ai jamais fait, la honte pour une alsacienne 🙂
    et je vois qu’il n’y a pas d’oeufs dans ta recette, faut vraiment que je teste ça !:

  2. salem, une histoire qui donne envie!!!, ton histoire m’a donné envie d’y gouter à ce délicieux streusel, à tester inchallah, mercii du partage bisous

  3. Ma famille est du Bas-Rhin, près de Strasbourg 🙂 J’y suis allée de nombreuses fois et je continue toujours à y aller, donc la prochaine fois, l’étape streusel sera obligatoire 🙂

  4. Je suis d’origine alsacienne mais je n’ai encore jamais goûté à ce gâteau…ta recette me donne envie d’y remédier tout de suite héhé 😉 bisous

  5. Ah, en lisant ton article, je me revois petite entrain de manger les petites de streusel tombés au fond du sachet! J’adore ta recette, elle me met vraiment l’eau à la bouche! Je me la garde bien au chaud!!!! Surtout avec tout ce streusel!!!

  6. Salam Alaikoum, Alsace dit-tu ? Streusel ?? Non, non… je ne voie vraiment pas de quoi tu parle ! lol mdr. Les grands esprits ce rencontres ! La dernière fois en sortant du leclerc à Mulhouse, il on une boulangerie dans la galerie, j’ai vue de magnifique streusel qui me fessait de l’oeil dans la vitrine ! Je n’ai pue m’empécher, j’en ai prie de suite 2 que j’ai engloutie sans remord ! Me disais que ce serais sympa de les faires maison et j’y aurais ajouter des fruits rouges…Je me laisse la recette de coté 😉 Merci beaucoup chère voisine du partage 🙂 Bisous

  7. Pour avoir souvent vu des streusel je peux t’affirmer que celui là c’est de la bombe dommage que je ne l’ai pas déguster mais je suis sure qu’il devait être SUCULENT…bon ben pour la prochaine.

  8. Salam!!! Pour sûr qu’elle nous plait ta brioche, les photos parlent d’elles-mêmes, sa doit être exquis, moi je ne connaissais pas honnêtement et sa me donne trop envie, avec cette bonne couche de streusel, hummmm….merci et bonne journée!!!!!!!

  9. Oui cette brioche me plaît beaucoup, surtout à cette heure ci !!! 5h30, l’heure de mon café !!! Mais tu vois, je connaissais de nom et de vu (sur photo) et je croyais qu’il y avait des pommes avec; je sais pas pourquoi… En attendant elle doit être très bonne, j’adore la cannelle.. Bisous et bonne journée

  10. oh Maryse le streusel j’adore !!!!!!!!!! je suis à la frontière allemande et ils en font aussi un excellent presque comme en Alsace ! merci pour cette recette et tes photos superbes !

  11. salam oui je confirme c’est une tuerie!! certains ajoutent des raisins secs … merci pour cette délicieuse brioche ça me rappelle aussi mon adolescence ah lala vivement Noël que j’en achete hihihi désolée trop occupée pour en faire mais inchaAllah qui sait ?? salam bonne soirée 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s