Poires pochées au citron et à la verveine couchées sur fondant noir

 

Je ne sais pas si ça vous arrive, mais des fois on a une envie terrible de quelque chose, mais sans savoir quoi ! C’est exactement ce qui m’est arrivé aujourd’hui ! Une envie de dessert bien précise, une petite gourmandise avec des fruits. J’avais d’abord pensé à une verrine avec des fruits exotiques, mais ce que j’avais dans mes bouquins ne me parlaient pas trop ! Et c’est en feuilletant un de mes livres de Cyril Lignac, que j’ai trouvé une super recette de poires pochées, que j’avais terriblement envie d’essayer depuis un petit bout de temps déjà ! Oui des poires pochées… c’est bien …mais avec quoi ? Il me fallait quelque chose mais en gâteau, en moelleux ! Qu’est-ce qui va avec des poires, et de suite, j’ai pensé à un brownies bien chocolaté. Ca ne pouvait que marcher ! Et voilà ce que ça a donné ! Je peux vous dire que je ne suis pas peu fière de mon p’tit dessert ! Sans jouer la prétentieuse !

 

Pour la recette du brownies, vous la trouverez ici, mais en enlevant les pépites de chocolat et les noix.

Pour les poires pochées à la verveine et au citron, il vous faudra :

– 8 poires de taille moyenne ( j’ai choisi des williams rouges )

– 1 litre de thé à la verveine ( j’ai la chance d’avoir de la verveine sèche du Maroc ! ) mais que vous pouvez remplacer par du earl grey

– 2 zestes de citron et leur jus

– 200 g de sucre semoule

 

Commencez par prélever les zestes et les jus des deux citrons. Les verser dans une casserole anti-adhésive.

Préparez votre thé en portant à ébullition un litre d’eau. Versez l’eau sur vos feuilles de verveine sèches ou sinon des sachets d’infusion verveine, mais je ne saurais vous dire combien de sachets. Je pense quand même qu’il en faudrait huit. Laissez infuser pendant 5 bonnes minutes. Tout dépend si vous voulez que le goût soit plus ou moins présent, mais attention à ce que ça ne devienne pas trop amer !

Versez le thé sur le mélange zeste/jus de citron. Versez-y les 200 g de sucre, et portez le tout à ébullition et laissez cuire jusqu’à dissolution complète du sucre.

Pendant ce temps-là, lavez et épluchez vos poires, les couper en deux dans le sens de la hauteur. Enlevez le coeur. Les disposer dans la casserole avec le sirop. Et laissez pocher une quarantaine de minutes à feu moyens.

Pendant ce temps préparez le brownies que vous trouverez ici. A la base, il y avait des noix, mais pour cette recette, je réserve les noix ou plutôt les noisettes concassées pour la déco.

Lorsque votre brownies est prêt, le couper en huit parts, les disposer sur des assiettes à dessert. Posez une demi poire sur chaque brownies et les autres demi poire, les couper en petits dés, et les compoter un peu dans le sirop qui reste dans la casserole, juste quelques minutes. Lorsque c’est bon, laisser tiédir et ensuite place à votre imagination pour la déco.

Juste un petit conseil, dégustez le brownies froid avec la petite compotée de poires tiède ! c’est excellent !!!

Note : lorsque j’ai fait la recette, j’avais peur que le goût du citron ne prenne le dessus sur la verveine et que ça soit trop acide, en fin de compte, les deux saveurs se marient extrêmement bien sans prendre la place de l’autre. Franchement, c’est super bon !

 

Poulet en cocotte et ses petits légumes 060

Poulet en cocotte et ses petits légumes 065

Poulet en cocotte et ses petits légumes 074

En vous souhaitant une bonne dégustation !!

Publicités

32 réflexions sur “Poires pochées au citron et à la verveine couchées sur fondant noir

  1. Et tu as bien raison d’en être fière Maryse, ton dessert est délicat et je dirai même qu’il possède une certaine élégance en plus d’être savoureux. j’ai la nette impression qu’il se retrouvera bientôt sur mon blog … l’occasion pour moi de te mettre à l’honneur. J’imprime vite vite. Un tout grand bravo et merci, tu es épatante une fois de plus Bise toute amicale Patrick

  2. Quelle délice ce fut car en passant te voire ce soir là après une longue journée de travail ce dessert que tu m’as délicatement servie a ravi mes papilles et j’ eu la confirmation qu’après l’effort le réconfort existe vraiment au bonne adresse bien sure.Merci a toi. Qu’ALLAH te protège.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s