Pain de mie maison

Je suppose que vous êtes comme moi et que vous pensez qu’il n’y a rien de tel qu’un bon pain maison ! La fierté de l’avoir fait de ses propres mains … ou presque ( heureusement qu’on a le robot ! ), le voir gonfler au contact de la chaleur, la bonne odeur qui se dégage du four, le tartiner encore un peu chaud avec du bon beurre … le bonheur quoi ! Des fois c’est tellement simple de se faire plaisir ! C’est pourquoi aujourd’hui je vous propose une bonne recette de pain de mie maison. Une recette que j’ai trouvé sur le blog «  Le pétrin « . C’est la 2 fois que je le fais et c’est un régal à chaque fois !!

 

Pour deux pains de mie, il vous faudra :

– 900 à 950 g de farine

– 2.5 c à c de levure sèche type SAF

– 600 ml d’eau ( moi j’ai fait moitié eau moitié lait tiède )

– 1 c à s de sucre semoule

–  60 g de beurre ramolli

– 1.5 c à c de sel

– des graines de sésame pour la déco

 

Dans le bol de votre pétrin, versez un peu plus de la moitié de votre farine, le sel et la cuillère de sucre semoule. Mélangez.

Faites chauffer légèrement votre mélange eau/lait pour qu’il soit tiède et que vous puissiez y fondre votre levure ( alors pour moi, que se soit levure fraîche ou sèche, je les fais toujours fondre dans un liquide, surtout la sèche, car j’ai eu qques déboires avec ! ).

Actionnez votre robot sur vitesse 2 et laissez bien mélanger de façon à ce que tous soit bien homogène. Ajoutez la farine ( pas toute la quantité restante, on va dire la moitié de ce qui reste ) par petites quantités jusqu’à voir qu’une pâte se former.

Là, vous ajouterez en trois fois le beurre ramolli, en veillant à ce qu’il soit bien incorporer avant chaque ajout de beurre et ensuite le reste de farine, petit à petit par petites quantités, jusqu’à obtenir une belle pâte.

Lorsque vous obtiendrez une pâte bien homogène et lisse, enduisez-la d’un peu d’huile, disposez-la dans un saladier, couvrez d’un torchon et laissez reposer une bonne heure.

Dégazer votre pâte après le temps de pose. Pesez-la et divisez la en deux parts égales.  Avec vos mains, étaler la première pâte ( laisser l’autre couverte pour ne pas qu’elle sèche ) en faisant un rectangle de 23 sur 30 cm, petit côté vers le haut. Pliez la pâte au 2/3 vers soi et souder avec vos doigts, ensuite la rouler vers vous sur le tiers restant. Et appuyer pour bien souder.

Tournez le pâton pour que la soudure se trouve sur le haut et au centre. Ramenez les deux extrémités du pâton vers le centre ( mais en gardant l’oeil sur la longueur du pâton pour qu’il puisse avoir la même longueur que le moule ), et pincer pour que le boudin soit fermer de tous les côtés. Travaille le légèrement sur lui-même pour obtenir un beau rouleau uniforme et lisse.

Déposez votre votre rouleau, soudure en bas, dans votre moule déjà beurré.

Faites de même avec la deuxième pâte. Et laissez reposer les deux pains couvert d’un torchon pendant 45 mn.

10 mn avant la fin du temps de pose, préchauffer votre four à 180°.

Avant d’enfourner, passez un peu d’eau sur la surface des pains. Cuire vos deux pains en même temps pour environ une quarantaine de minutes.

Alors, qu’en pensez-vous ?

 

pain de mie maison 009

pain de mie maison 019

pain de mie maison 049

Publicités

23 réflexions sur “Pain de mie maison

  1. salam ma belle oui est moi qui te laissait souvent des commentaires la un peu moins ne m’en veut pas je suis trop occupée deux enfant en bas âge 3 ans et 6 mois et l’école cette année pour la grande !! la je t’écris en préparant le déjeuner Allah i samhna fil walidin!! big up a toutes les mamans à bientôt inchaAllah ps: je n’ai pas de blog Khadija

  2. Salam ! je suis bien contente que tu m’ai répondu Khadija !! qu’Allah te garde tes beaux enfants, c’est vrai qu’il prennent beaucoup de temps à soi, et ne t’excuse pas de ne pas passer sur le blog, on a toutes d’autres priorités ! je voulais juste te remercier de ta fidélité, c’est très gentil à toi !! au plaisir inch’Allah !!

  3. je veux bien croire que ce fût un délice, ce pain est absolument parfait et vraiment je pense que l’on ne peut faire mieux … le boulanger du coin n’a plus qu’à bien se tenir, il a maintenant une solide concurrente ! Un tout grand bravo! Tu es formidable! Bise toute amicale Patrick

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s