Brioches Suisses de Christophe Felder

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

brioches suisses 010

Ça fait bien longtemps que je n’ai pas fait de brioches ! Pour y remédier je vous propose donc des brioches suisses, que je n’ai jamais faites d’ailleurs !! De délicieuses brioches suisses à la crème pâtissière et pépites de chocolat … Huuum, ça donne trop envie ! Une recette que j’ai trouvé dans le magnifique livre tout rose, tout girly de Christophe Felder, intitulé : PÂTISSERIE . Un livre où toutes les recettes sont très très bien expliquées, où chaque paragraphe est illustré par une photo, étape par étape. Et dire que je ne l’utilise que très rarement ! C’est vraiment tendre le bâton pour se faire battre !

* Pour une dizaine de brioches suisses, il vous faudra pour la pâte briochée :

  • – 250 g de farine de type 45
  • – 30 g de sucre
  • – 1 c à c de sel
  • – 10 g de levure fraîche
  • – 3 œufs
  • – 165 g de beurre à T° ambiante
  • – 10 cl de lait tiède

Mettez la farine, le sucre, le sel et la levure dans la cuve de votre batteur.

Ajoutez les trois œufs. Ajoutez le lait tiède et versez dans la cuve. Pétrissez cette pâte pendant deux à trois minutes sur vitesse 2, afin d’obtenir une pâte très dense.

Incorporez le beurre ramolli et pétrissez de nouveau. La pâte devient élastique. Elle se décolle des bords de la cuve, mais vous aurez sûrement besoin de rajouter de la farine, ajoutez alors par petites quantités jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et homogène.

Recouvrez le bol de votre pétrin d’une serviette et laisser lever pendant une heure à T° ambiante.

Lorsque la pâte a bien levé, versez-la sur votre plan de travail et aplatissez-la en un rectangle que vous filmerez et placerez 2 h au frais.

brioches suisses 004

* Pour la crème pâtissière, il vous faudra :

  • – 600 ml de lait
  • – 1 gousse de vanille
  • – 2 œufs entiers
  • – 2 jaunes d’œufs
  • – 4 c à s de maïzena
  • – 2 c à s de farine
  • – 120 g de sucre

* Pour le badigeonnage, il vous faut :

  • – 2 jaunes d’œufs
  • – un petit peu de lait

Dans un petit saladier, versez vos œufs entiers, les jaunes, la farine, la maïzena et le sucre. Battez le tout avec un batteur électrique jusqu’à obtenir un mélange mousseux et qui aura pris un peu de volume.

Faites chauffer votre lait ds une casserole où vous aurez mis les graines de la gousse de vanille que vous avez récupéré, jusqu’aux premiers bouillons.

Lorsque votre lait est bouillant, retirez la casserole du feu. Versez un tiers de votre lait chaud dans le saladier où se trouve le mélange œufs/farine. Mélangez au fouet manuel. Reversez ce mélange-là dans la casserole où se trouve les deux tiers de lait restant, que vous remettrez sur le feu et que vous remuerez sans arrêt jusqu’à épaississement de la crème. Lorsqu’elle aura bien épaissi continuer la cuisson 3 minutes tout en remuant bien sûr !

La crème prête, laissez la refroidir soit à T° ambiante, mais dans ce cas, préparez-la tôt dans la journée ou la veille au soir, sinon, filmez-la et réfrigérer.

Revenons-en à la pâte à brioche. Sortez-la du frigo, l’aplatir à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en un rectangle de 40 cm de long, voire un peu plus, pour une trentaine de cm de large, sur une épaisseur de 5 mm.

Sortez la crème du frigo, travaillez-la au fouet pour l’assouplir, et étalez-la sur votre pâte dans la longueur. L’épaisseur de la crême doit être d’environ de 5 mm. Saupoudrez de pépites de chocolat. Rabattez le côté de la pâte nature sur les pépites de chocolat. Lissez avec votre main pour enlever l’air susceptible d’être à l’intérieur. Pas besoin de souder les bords de pâte.

Avec un grand couteau tranchant, découpez des rectangles d’une largeur de 4 cm. Placez les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien.

Les couvrir de film alimentaire et laisser de nouveau reposer à T° ambiante pendant 2h30. Et oui, si Mr Felder dit qu’il faut laisser reposer 2h 30…alors on laisse reposer 2h30 !

Lorsque nos petites brioches se sont bien reposées et qu’elles ont bien gonflées, les badigeonner de deux jaunes d’œufs mélangés à un tout petit peu de lait et enfournez pour 10-12 mn ( attention, c’est vrai que ça cuit assez vite ! ) à 180°.

Croyez-moi, quel plaisir de faire ses brioches soi-même ! Et maintenant, je vais attendre le verdict des enfants !!

brioches suisses 030

brioches suisses, crème pâtissière, chocolat, brioche faite maison, Christophe Felder, goûter

Publicités

45 réflexions sur “Brioches Suisses de Christophe Felder

  1. Bonjour, je suis nouvelle par ici mais alors je sens que je vais m’y plaire! Ces brioches sont absolument parfaites, et je ne vais pas tarder à me laisser tenter je pense, merci beaucoup! J’éspère juste faire aussi bien 😉 Bonne fin d’après-midi.

  2. Ca me rappelle mes années collège on en mageait souvent à la sortie comme il y avait une patisserie boulabngerie sur le chemin : ) Bravo les tiens sont très réussis ça fait longtemps j’en ai pas fait

  3. Pour un 1er essai, c’est un coup de maître. Tes brioches suisses sont magnifiques. Moi non plus, je n’en ai encore jamais fait. Il va falloir y remédier très vite. Je t’en pique un morceau en attendant. A bientôt

  4. Coucou Maryse, Et bien pour une  » première « , c’est plutôt réusi et même très réussi! Difficile de faire mieux vraiment. J’ai déjà publié une recette de brioche suisse sur mon blog mais je réaliserai ta recette prochainement et la publierai … l’occasion pour moi de te mettre à l’honneur sur mon blog. Mille fois bravo et merci aussi pour ce délicieux partage, tu es formidable! Belle soirée Patrick

  5. je trouve que tu as des recettes toutes aussi interésente les unes que les autres et je me ferais un plaisir d’en essayer quelques unes et pourquoi pas les publier sur mon blog, en te citant bien sûr, si tu es d’accord. a bientôt!

  6. pohlalala tes photos magnifiques ma blele bravo eh du C felder normal tu vas me dire mais tu les a super reussi braov encore !! je vai noter cela alors pour la farine dis moi qd vous dites t45 est ce que c la farine a pain c ca ??? bizzz

  7. rooh lala je rêve de ce livre(je l’ai commandé pr mon anniv auprès de chéri mais faut que j’attende Décembre lol) tes brioches sont à tomber à défaut d’avoir le livre j’ai ta recette que je te pique lol!!!!!!!!!biz

  8. Salam!!! waouh, je suis en admiration devant tes brioche suisses, elles me tentent beaucoup, dommage quil soit déjà plus de 15h, je les aurais bien mangé o gouter moi, sa sera pour une autre fois, va! merci du partage et beau travail ma chère!!!! bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s