Râgout de viande et ses petits légumes

 

L’été commence à partir tout doucement, mais la météo très gentille, nous offre apparemment un superbe week-end avec un beau soleil ! Tant mieux pour nous, ça nous laisse le temps de nous préparer petit à petit au temps pluvieux et humide qui nous attend, comme les deux derniers jours qui viennent de passer. Et c’est sous ce temps-là, froid…qu’on a envie de se préparer un bon plat familial bien chaud et réconfortant…comme un râgout de viande avec de bons légumes choisis selon ses envies. Un plat que nous avons aussi au Maroc sous le nom de Marka, qui est habituellement cuite dans une cocotte,  se rapprochant assez de la cuisson au Tagine, mais qui est tout de même un peu plus long et plus délicat à cuire ! Alors que dans la cocotte…c’est rapide, simple … pour un résultat tout aussi bon !!

 

Pour six personnes, il vous faudra :

–  du collier de boeuf ou de veau ( ou de la viande pour bourguignon )

– 3 petits oignons

– 5-6 petites tomates

– sel, poivre, gingembre, cannelle et 1 scht de colorant alimentaire ou curcuma

( si vous avez du ras-el-hanout, mettez ça en ajoutant du sel et poivre )

– huile de table et huile d’olive

– 10 petites pommes de terre

– des légumes au choix, pour moi, des petits-pois/carottes surgelés

 

Dans votre cocotte, faites revenir vos oignons épluchés, lavés et coupés assez grossièrement dans 7 cl d’huile de table. Ajoutez de suite vos morceaux de viande et laissez le tout rissoler quelques minutes tout en remuant assez régulièrement.

Lorsque que vous vous apercevrez que les oignons sont translucides et commencent à brunir, ajoutez vos tomates épluchées, lavées et coupées en petits dés tout en gardant leur eau. Bien mélangez l’ensemble et assaisonner. Bien mélanger à nouveau et là, vous sentirez une bonne odeur se dégageant de la cocotte.

N’oubliez pas de remuer de temps en temps. A force de mélanger, vous sentirez que les tomates commencent à s’accrocher au fond du plat, c’est que les tomates ont rendu toute leur eau. A ce moment-là, versez de l’eau chaude au trois quart de la cocotte. Versez 7 cl d’huile d’olive, attendre que le bouillon arrive à ébullition et mettre la cocotte sous pression. Au sifflement de la cocotte, laissez cuire 30 mn ( tout dépend de la viande que vous utilisez ! ).

Pendant ce temps, épluchez vos pommes de terre, les laver et selon leur grosseur, soit vous les couper en deux ds la longueur, sinon en quatre si elles sont grosses. Les réservez dans une bassine d’eau salée.

Pour les légumes surgelés, les blanchir 5 mn ds de l’eau salée à ébullition.

Lorsque votre viande est cuite, vous verrez que votre bouillon a diminué. Versez vos pommes de terre et vos légumes par-dessus, versez de l’eau de façon à couvrir vos légumes et faites les cuire à couvert mais sans mettre la cocotte sous pression. Au fur et à mesure de la cuisson, la sauce diminuera et devra s’épaissir. Mais si vous constatez qe les pommes de terre ne sont pas cuites, ajoutez de l’eau en petites quantités. Mais à la fin, il faut que votre sauce diminue dans la quantité, mais change dans sa texture.

 

 râgout de viandes et ses petits légumes 010

râgout de viandes et ses petits légumes 004

En espérant que cette petite recette vous plaira !!

Publicités

32 réflexions sur “Râgout de viande et ses petits légumes

  1. Salam aleykoum, ça a l’air très bon et très réconfortant.
    Je n’ai pas de cocotte, puis-je faire cette recette dans un tajine en fonte? 🙂

  2. Pour la météo c’est pareeil chez nouus, apparament le week end va etre booon ! Ton plaat est un délice j’aime beaucoup les plats en saucee, bisouuu et bonnee nuuiit

  3. un bon plat et joliment présenté ! Si tu ne l’as pas déjà fait, peux-tu voter pour ma table, le lien est sur mon blog, un seul vote suffit ! ma table s’appelle Sylvie. Merci par avance et bonne fin de journée. Bisousssssss

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s