Tarte aux mirabelles et sirop d’orgeat

En ce moment, comme vous avez pu le remarquer, je suis dans ma période sucrée. C’est donc avec plaisir que je partage avec vous ma première tarte aux mirabelles, une tarte que je n’ai jamais goûter et que je n’ai jamais faite auparavant ! Vous me direz, il n’est jamais trop tard pour découvrir de nouvelles choses, et c’est en parti pour ça aussi que j’avais décidé d’ouvrir un blog, pour découvrir de nouvelles choses. Mais vous me direz que ça n’est pas avec une tarte aux mirabelles, que je vais découvrir le grand monde culinaire qui s’ouvre à mes pieds grâce à la blagosphère, mais je pense qu’il faut toujours commencer  à petite dose… bref, tout ça pour vous dire, qu’aujourd’hui, j’ai innové dans ma cuisine, au grand désespoir de mon fils qui croyait que c’était une tarte aux pommes !!

 

Pour une tarte d’environ 26 cm de diamètre, il vous faudra :

– 1 pâte brisée faite maison si c’est possible

– 500 g de mirabelles du marché ( car apparemment en grandes surfaces, ils n’en ont plus depuis deux semaines !! )

– 100 g d’amandes en poudre

– 2 oeufs

– 40 g de cassonade

– 5 cl de sirop d’orgeat

 

Commencer par préparer votre pâte brisée que vous trouverez ici.

Pendant que la pâte repose au frais, préparez vos mirabelles en les lavant, en les séchant et en les coupant en deux et les dénoyauter. Réservez.

Prenez votre moule à tarte, recouvrez-la soit de papier allu, soit de papier sulfurisé. Etalez votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de3-4 mm. Foncez-en votre moule. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette.

Préchauffez votre four à 200°.

Dans un saladier, mélanger avec un fouet les oeufs, les amandes en poudre et la cassonade, jusqu’à obtenir une crème assez lisse.

Versez-la sur votre fond de tarte. Etalez-la uniformément. Disposez les mirabelles comme vous le souhaitez et versez par-dessus en un filet le sirop d’orgeat. ( si vous avez des éclats de pistaches, mettez-les, sinon des amandes éffilées. Moi je n’en avais aucun des deux, ça sera donc des noisettes effilées ! ).

Enfournez pour une quarantaine de minutes.

 

tarte aux mirabelles 004

tarte aux mirabelles 016

 

 
 

En espérant qu’elle vous donne envie d’y goûter !!

Publicités

34 réflexions sur “Tarte aux mirabelles et sirop d’orgeat

  1. moi j’aime trop les tartes !!!ma tarte aux mirabelles n a pas fait long feu sur la table…!!!tres appettissantes la tienne et avec le sirop…un patit +!!!!bisesssssss

  2. j’en ai jamais gouté aussi, et ta réalisation est trés délicieuse et belle, je te félicite car j’en ai vu mais aussi belle, je suis trés heureuse de faire partie de tes fidèle et merci à toi aussi de faire partie de la blogsphère bonne soirée, bisous

  3. comme elle est belle cette tarte aux mirabelles le sirop d’orgeat je ne connaissais pas par quoi je le remplace ?? les mirabelles ces erniers tmps sont partout sur la blogosphere loll bizzz

  4. Hello, ça me donne envie d’en prendre! j’adore l’aspect de ta tarte. bravo! ps: excuse moi, j’ai raté pas mal de tes recettes ces derniers temps!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s