Crème au citron et spéculoos

 

 

Je ne sais pas si vous connaissez l’émission sur direct 8, qui s’appelle : Street Cuisine « , elle passe tous les matins vers dix heures. Le jeune cuisinier qui l’anime propose des recettes à partir d’un panier garni acheté au frais du particulier qui vient de faire ses courses dans un marché, et Abdel, donc, lui propose de lui cuisiner un plat ou un dessert à partir du contenu de son sac, en plein milieu du marché à l’aide d’une mini cuisine improvisée. J’aime beaucoup ce concept, et ce matin, il proposait un lemon curd au spéculoos. Ca m’a tout de suite plu, car je raffole du citron et avec du spéculoos, ça ne peut être que très bon ! Donc voici le résultat :

 

Pour 8 verrines ( tout dépend du contenant ), il vous faudra :

– 6 citrons

– 250 g de sucre ( je n’ai mis que 180 g, mais c’est vrai qu’il manque un peu de sucre quand même ! )

– 3 oeufs

– 2 c à s de maizéna

– 10 spéculoos pilés

– 200 gr de crème fraîche épaisse

– 100 gr de farine

– 1/2 l d’eau

 

Commencez par presser vos citrons. Versez le jus dans la casserole, y ajouter l’eau et le sucre.

Faites cuire de façon à obtenir un sirop. Laissez frémir à feu moyen ou doux.

Dans un petit saladier, mélanger ensemble la farine et la maizéna.

Retirez la casserole du feu et incorporer la farine, et mélanger le tout à l’aide d’un fouet pour obtenir un ensemble bien homogène.

Et enfin, ajouter vos trois oeufs que vous aurez battus au préalalable. Bien mélanger. Remettre sur feu moyen et tourner pour que le mélange s’épaississe quelques minutes ( 3-4 ). Eteignez votre feu et ajoutez la crème. Mélangez à nouveau et laisser refroidir à T° ambiante.

Au fur et à mesure que la crème refroidi, elle s’épaissit. Si vous voulez, pour une crème encore plus épaisse, la réfrigérée, jusqu’au moment où vous voulez la servir. Sinon, versez de la crème ds les verrines et ensuite placez au frais. Au moment de servir, saupoudrez de spéculoos émiettés.

Cette crème au citron est parfaite pur les amateurs de citron…comme moi !!

 

crème citron et spéculoos 097

crème citron et spéculoos 102

crème citron et spéculoos 125

43 réflexions sur “Crème au citron et spéculoos

  1. Je voulais te remercier de m’avoir fait découvrir l’émission sur Direct8. J’avoue que j’essaie autant que je peux de la regarder en plus je trouve Abdel bien sympathique et c’est une mine d’idée. Bises et bonne journée.

  2. C’est une très bonne recette. Moi je l’avais trouvé dans le petit livre envoyé par mon partenaire baker speculoos. C’est excellent. bises et bonne fin de journée

  3. Coucouuu ^^ J’aime beaucoup ta réalisation… Merci a toi pour ta fidélité qui me fait réelement plaisir. J’espere que la réalisation de mes tartelettes seront un régale pour ta famille.. Tu m’en dira des nouvelles …

  4. Tu as éveillé ma curiosité je ne connais pas cette émission, je regarde plus souvent cuisine tv mais malheureusement, c’est souvent des rediffusions et je me lasse. Du coup, j’irais jeter un oeil. En tout cas, elle est bien sympathique cette tite recette et moi aussi j’adore le citron. Gros bisous et bonne soirée

  5. j’adore, j’adore, j’adore, j’en ai justement fais la semaine dernière des petites crèmes au citron ( mais elle ne paraîtront que courant su mois de septembre, car j’ai beaucoup de publications d’avance ) !!! Je te souhaite une excellente journée !!

  6. je ne connais pas du tout cette emission,si je n oublie pas j irai voir ça demain!!tres reussies tes verrines moi aussi les speculos j aime les mettre en verrines…avec les fraises!bisesssss

Laisser un commentaire

