Petits choux farcis au thon

Je peux vous dire que la blaugosphère m’a beaucoup manqué ! Recevoir par e-mail la publication de vos nouveaux articles et de ne pouvoir y répondre…ça m’a quand même un peu frustrée ! C’est devenu comme une drogue, mais en même temps, ça prends du temps, et le temps est devenu un luxe en ce moment ! Entre la fin du Ramadan, la chaleur et là, dans deux jours, la reprise de l’école….ça ne laisse plus trop de temps pour sa passion ! Mais enfin, tout va rentrer dans l’ordre, la routine quotidienne me permettra de cuisiner qques recettes que je veux essayer, et par conséquent, me permettra de publier à nouveau à un rythme régulier ! Je l’espère …!

Et aujourd’hui, je vous propose mes petits choux farcis au thon, que j’avais préparé pendant le mois de Ramadan, et qu’évidemment, nous avons beaucoup aimé ! La pâte à choux, une fois qu’on trouve la bonne recette…c’est bon, il ne faut plus la lacher ! Et pour ma part, enfin, j’ai retrouvé une super bonne recette, grâce à mon amie Hayat du blog l’Atelier Gâteaux qui m’avait dis : essaie la ! tu verras, elle est super !! Et effectivement, je
n’ai pas été déçue ! Et hier en étant chez ma soeur, j’en ai refais, et à nouveau …un super résultat ! Et pour la farce, je voulais aussi dire à Boubou du blog : Délicieusement … Simple, que ça farce est trop bonne ! Habituellement, qui dit thon…dit mayonnaise, mais chez Boubou…non ! A la place de la mayonnaise, elle a mis du fromage frais type St-Môret…je ne vous en dis pas plus, je vous laisse avec la recette !

Pour une vingtaine de petits choux, il vous faudra :

– 65 g de farine

– 1/2 c à c de sucre ( que je n’ai pas mis )

– 1/2 c ç c de sel

– 65 g de lait entier ( pour ma part du lait demi-écrémé )

– 60 g d’eau

– 65 g de beurre

– 125 g d’oeufs

* Pour la farce, il vous faudra :

– une boite de fromage frais de 300 g

– trois boîte de thon à l’huile égouttés de 185 g chacune

– des cornichons râpés ou coupés en petits dés

– de la ciboulette

– sel et poivre

Dans une casserole, versez votre eau, votre lait, votre beurre, votre sel et sucre. Faites chauffer votre casserole et remuer de temps en temps jusqu’à ce que votre beurre soit fondu, laissez frémir qques instants. Retirez votre casserole du feu et versez-y votre farine en un coup.

Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à obtenir une boule de pâte. Replacez la casserole sur feu doux et continuer de mélanger la pâte pour l’assécher pendant 3-4 mn.

La retirer du feu et ajouter les 125 g d’oeufs. Les incorporer un à un, en mélangeant de façon à bien incorporer l’oeuf avant d’ajouter le suivant. ( en ce qui me concerne, j’avais doublé les quantités indiquées ci-dessus, et pour les oeufs j’en ai mis 5, mais chez ma soeur, en doublant aussi les quantités, j’en ai mis que 4…allez savoir pourquoi ! ).

Vous devez obtenir une pâte souple et lisse, qui n’aura plus l’aspect d’une pâte, mais plutôt d’une purée assez épaisse, qui lorsque vous la soulevez à l’aide d’une cuillère, aura du mal à retomber, mais tout en restant souple ! ( je crois que mes explications ne vous aideront pas vraiment ! ).

Allumez votre four à 160°.

Prélevez à l’aide d’une cuillère à café de la pâte que vous disposerez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Continuez jusqu’à ne plus en avoir. Enfournez pour une trentaine de minutes. Mais surveillez tout de même votre cuisson.

Pendant ce temps-là, préparez votre farce. Dans un saladier, mélangez votre fromage frais que vous aurez assoupli avec une fourchette, ajoutez ensuite les trois boîtes de thon égouttés, versez vos cornichons coupés en petits dés ou râpés, parsemez de votre ciboulette ciselée, salez et poivrez. Bien mélanger.

Lorsque vos choux sont bien cuits, à l’aide d’un couteau, les couper en deux horizontalement, les farcir et refermer avec leur chapeau respectif.

Voici mes choux à la sortie du four…

Ramadan 7 144

Et les voici farcis …

Ramadan 7 149

Ramadan 7 155

 De délicieux petits choux salés qui vous plairont j’en suis sûre !! Bon appétit  à vous !!

Publicités

41 réflexions sur “Petits choux farcis au thon

  1. Salam Alaikoum 🙂 Ravie de te revoir parmis la blogosphère ! J’ai loupé quelques de tes posts, je suis entraint de les dévorées des yeux et notaments ces magnifique petits choux qui me donne bien l’envie de me laisser tenté ! En plus avec une farce au thon…que du bonheur :))

  2. coucou ma chere amie ! ouiii moi aussi la blogosphere m’a manque on devient addict blog loll ca va toi sinon ?? moi aussi je reprends doucement la publication car le rythme avec l’ecole change completement tes choux farci sont magnifique j’adoooore bizzz ma blle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s