Tarte aux abricots et à la pistache

 

En me balladant sur le net il y a quelques jours, je tombe sur cette superbe tarte normande aux abricots qui m’a tout de suite attiré ! Je l’ai trouvé sur le blog de Narjisse :  » Mes gourmandises « . Un très joli blog avec de très jolies recettes ! Et tout de suite, j’ai pensé remplacer les amandes utilisées par Narjisse par des pistaches moulues que j’ai trouvé dans une épicerie orientale à Strasbourg. Ma tarte n’est pas aussi jolie que celle de Narjisse, mais mon mari et moi,  nous nous sommes fait un plaisir de la déguster ! Mais la prochaine fois, ou j’ajouterai un peu plus de pistaches moulues dans la crème ou j’ajouterai de l’arôme pour un goût plus prononcé de la pistache. On verra !! En tous les cas, merci à toi Narjisse, elle est superbe cette tarte !!

 

Pour cette tarte vous aurez besoin, d’un moule à tarte de 28 cm de diamètre

* Pour la pâte sablée :

– 250 g de farine

– 125 g de beurre

– 3 c à s de sucre semoule

– 2 c à s d’huile ( que je n’ai pas mis )

– 1 jaune d’oeuf

– 2 à 4 c à s de pistaches en poudre

– un peu de lait ( envirob 5 cl de lait )

 

* Pour la garniture :

– une douzaine d’abricots coupés en quatre

– 100 g de sucre

– 60 g de poudre de pistaches

– 2 oeufs

– 20 cl de crème fraîche

 

 

Dans un saladier, versez votre farine, y verser le sucre et la poudre de pistaches. Mélangez. Au centre, mettez votre beurre qui doit être à T° ambiante.

Mélangez bien le tout, jusqu’à obtenir un gros sablage et ajoutez ensuite le jaune d’oeuf et le lait. Mélangez.

Vous devez obtenir une pâte parfaite et homogène. Filmez la et réserver au frais pendant 30 mn.

Au bout de ce temps-là, étalez votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et foncez-en votre moule à tarte recouvert au préalable de papier sulfurisé. Piquez votre pâte à l’aide d’une fourchette. Réservez la à nouveau au frais.

Préparez vos abricots, lavez les, sécher les et couper les en quatre en enlevant leurs noyaux. Les disposer sur votre fond de tarte.

Dans un saladier battre le sucre et les oeufs à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez alors la poudre de pistaches et la crème liquide. Versez sur les abricots et enfournez pour une quarantaine de minutes à 200°.

 

Ramadan 6 030

Ramadan 6 033

 

 

 

 

44 réflexions sur “Tarte aux abricots et à la pistache

  1. Si ça ce n’est pas de la télépathie… Avec juste une variante pour ma part… Les framboises à la place de la pistache… ^^!!! Miam miam ta tarte… Il en reste plus je suppose? 😉

Laisser un commentaire

