Briouates aux pommes de terre et au thon

Salamou Alaïkkoum !

Bonjour !

Pendant ce mois de Ramadan, mis à part toutes les variantes de soupes que l’on pourra admirer sur la toile culinaire, et que l’on admire déjà, il y a les briouates, ou si vous préférez les beurecks, que l’on trouvera, et qu’on trouve aussi dors et déjà sur plusieurs blogs, sous plusieurs formes différentes, garnis de farce différentes et même cuites de façon différentes ! C’est ça la magie de la cuisine, il n’y aura jamais deux fois la même recette, chacune avec son petit truc qui va faire que…ça plaît ou ça plaît pas ! Mais je pense que les gens raffolent des briouates à 99 %, quelques soient leurs formes ou leurs garnitures !

Celles que je vous propose aujourd’hui n’ont rien de bien exceptionnelles mais ont le mérite de plaire à toute ma famille et c’est déjà pas mal !!

Pour une quarantaine de briouates il vous faudra :

– 2 paquets de feuilles de bricks

– 700 g de pommes de terre cuites à l’eau salée et écrasées à la fourchette

– 1 boîte de thon à l’huile

– 2 tomates épluchées et concassées

– 2 petits oignons râpés

– 150 g de gruyère râpé

– le jus d’un citron

– 1 bouquet de coriandre lavé, séché et ciselé

– 1 c à c de harissa

– sel, poivre et paprika

– huile de table

Dans une sauteuse, versez une bonne petite rasade d’huile de table. Ajoutez du sel, poivre, un peu de paprika, les oignons râpés, le jus de citron et la coriandre.

Allumez votre feu et faites rissoler tout ça quelques minutes. Sentez déjà les bonnes odeurs qui s’en dégagent !

Ajoutez les tomates concassées. Poursuivez encore quelques minutes la cuisson et enfin ajoutez le thon. Bien mélangez. Laissez encore cuire trois-quatre minutes. Il ne faut pas que cette sauce s’assèche, pour que les pommes de terre soient bien imprégnées de cette petite marinade ou sauce ? C’est comme vous voulez !!

Ajoutez enfin vos pommes de terre en deux fois pour que vous puissiez voir s’il faut plus ou moins ajouter de la purée ou pas, pour obtenir une bonne farce qui ne soit pas trop sèche à cause des pommes de terre. Bien mélangez et ajoutez le gruyère et à nouveau bien mélanger et laisser refroidir complètement.

ramadan 2 045

    Lorsque la farce est bien refroidie, préparez vos feuilles de bricks. Les détachez de leur papier protecteur, bien empiler les feuilles les unes sur les autres, les plier en leur milieu et couper à l’aide d’un couteau. Vous devez obtenir vingt demi-lunes. Faites de même avec l’autre paquet.

Posez votre demi lune sur une planche et pliez la dans la longueur. Posez un peu de farce sur le bas de cette demi-lune. Prendre le coin droit et rabattez le sur la farce. Maintenez bien ce coin de feuille avec la farce et basculez le vers le côté gauche. Le plus difficile est passé ! hihi ! Rebasculez sur le côté droit et ainsi de suite. Au bout de cette demi lune, vers le haut, doit se trouver sur le côté droit un reste de feuille que vous pouvez insérer à l’intérieur du triangle. Bien le rentrer pour que la brick ne se défasse.

ramadan 2 049    ramadan 2 052     ramadan 2 055     ramadan 2 057     ramadan 2 063

ramadan 2 065

Faites de même avec les reste de feuilles et de farce. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les badigeonner si vous voulez d’un peu de beurre fondu sur les deux faces pour obtenir une jolie couleur dorée.

Préchauffez votre four à 210°. Les cuire pendant une trentaine de minutes.

ramadan 2 123

ramadan 2 139

ramadan 2 144

En vous souhaitant un bon appétit ou un bon Ftour !!

Publicités

24 réflexions sur “Briouates aux pommes de terre et au thon

  1. merci pour l’idée : cuisson au four je les fais toujours frire ça ma jamaistraversee l’esprit, pourtant la pastille est aussi au four lool!! on en apprend tous les jours… chokrane bessaf bsatek 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s