Pains à la semoule de Ratiba

En surfant un peu sur le net dimanche matin, pour voir un peu ce qu’il s’y passe, je tombe sur cette recette de pain à la semoule qui au premier coup d’oeil me plaît beaucoup. Je continue à surfer et entre temps, vaque à mes occupations. En me demandant ce que j’allais bien pouvoir préparer pour le ftour de ce jour-là, le premier truc auquel je pense est est ce qu’il y a du pain pour ce soir ? … et ben non, il n’y en a plus ! Vu que c’est le Ramadan et qu’on a envie de changer un peu de ce qu’on fait d’habitude, je me replonge dans le monde du virtuel qu’est internet à la recherche d’une recette de pain qui me plairait d’essayer…et je retombe sur cette recette de pain à la semoule et voilà ce que ça a donné :

 

Pour 8 petits pains ronds il vous faudra : ( je vous mets la recette originale )

– 500 g de semoule fine

– 200 g de farine

– 20 g de levure boulangère

– 15 g de sucre ( que je n’ai pas mis )

– 120  ml d’huile

– 400 g d’eau

– 15 g de sel ( je n’en ai mis que 10 g )

– 20 g de lait en poudre ( que je n’avais pas )

– 1 oeuf

 

Dans un saladier, mélangez votre semoule et votre farine, ajoutez le sel et mélangez à nouveau.

Dans le bol de votre pétrin, versez 500 g de votre mélange farine-semoule-sel. Faites y un puit au centre et y versez l’oeuf, l’huile. Faites fondre votre levure boulangère dans les 400 g d’eau que vous aurez un peu chauffé au micro-onde, ou directement pris de l’eau tiède du robinet. Mélangez pour bien faire fondre la levure et incorporez cette eau-levure dans le bol de votre pétrin et faites marcher votre robot sur vitesse 2.

Lorsque tous les ingrédients sont bien homogènes, ajoutez petit à petit votre reste de farine-semoule-sel jusqu’à obtenir une bonne pâte bien souple et légèrement collante.

La transvaser dans un saladier et laisser reposer 45 mn.

Lorsqu’elle votre pâte aura gonflé, la dégazer et la diviser en boules de 140 g chacune que vous disposerez sur un linge propre saupoudré de semoule fine. Rouler chaque boule sur la semoule pour avoir de jolies petites boules de pâte bien rondes.

Laissez les reposer qques minutes le temps que la pâte se relâche un peu pour mieux les aplatir. Avec votre paume de la main, aplatissez les sur une épaisseur d’1 cm voire 1,5 cm. Laissez les gonfler à nouveau pendant une bonne quarantaine de minutes. Tout dépend de la chaleur de votre cuisine.

Au bout des quarante minutes, voyez si vos pains ont assez levé, si c’est le cas, allumez votre four à 200°. Faites cuire une trentaine de minutes. Si ça n’est pas le cas, laissez encore une dizaine de minutes.

Je remercie Ratiba pour cette excellente recette de pain à la semoule qui nous a bien plu à la maison ! Une recette que vous trouverez ici ! Merci encore !!

 

ramadan 2 092

ramadan 2 081

Publicités

38 réflexions sur “Pains à la semoule de Ratiba

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s