Tourte aux fromages et aux courgettes

Nous sommes en pleine saison des légumes, et la courgette fait partie de ces légumes que nous affections tant et que nous essayions de mettre en valeur de n’importe quelle manière. Et grâce à vous les filles et à toutes vos superbes recettes, j’ai pris un peu de ce que je voyais dans chaque blog pour faire une tourte qui se rapproche plus de mes goûts et envies. Bien évidemment, ça n’est pas la tourte du siècle, encore moins celle de l’année…mais juste celle de samedi soir qui m’a permis de présenter quelque chose sur la table et qui nous a permis au moins de dîner !!

 

Il vous faudra pour une tourte de 25 cm de diamètre :

– 2 pâtes feuilletées

– 2 grosses courgette

-10 cl de crème fraîche liquide

– 100 g de chèvre frais

– 80 g de gorgonzola

– 2 groses poignées de gruyère rapé

– 2 oeufs

– sel, poivre et paprika

– 1 jaune d’oeuf mélangé à un petit peu de lait

– des graines sésame.

 

Commencez par râper vos courgettes assez gros tout de même. Les transvaser dans une sauteuse et faites avec un peu d’huile pendant une dizaine de minutes. Salez, poivrez et saupoudrez d’un peu de paprika.

Pour l’instant, dans un saladier, écrasez à la fourchette le fromage de chèvre et le gorgonzola. Y versez dessus la crème fraîche et les oeufs. Mélangez. Salez et poivrez ( mais faites attention au sel ! ). Ajoutez le gruyère et mélangez. Réservez.

Préchauffez votre four à 200 °.

Lorsque les courgettes auront refroidies, les mélanger avec l’appareil à fromage et crème fraîche. Mélangez bien.

Préparez votre moule à tarte. Déroulez vos pâtes et foncez-en votre moule avec une d’elles. Piquez-la et versez dessus la préparation courgette-fromage. Egalisez la surface. Déroulez l’autre pâte, piquez-la et posez-la sur la garniture. Si elle est trop grande, coupez un peu du pourtour à 20 cm environ et soudez les bords de chacune des pâtes ensemble.

Dorez le dessus de votre tourte avec le jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau et badigeonnez. Saupoudrez de graines de sésame et enfournez pour une trentaine de minutes.

 

tourte courgette-fromages 061

tourte courgette-fromages 075

Voilà ma fameuse tourte, comme je vous l’avais dit tout à l’heure, elle ne fera jamais le concours mini miss, mais question goût c’est la Number One !! Bon appétit !!

 

Publicités

29 réflexions sur “Tourte aux fromages et aux courgettes

  1. Une très belle recette qui va passer par ma cusine, c’est la saison des courgettes je vais en profiter… Hmmm !!! ça a l’air bon… Je découvre ton blog et je l’aime beaucoup…. Tes recettes font toutes envies… Bisosu et bonne journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s