Tagine…le vrai !!

Pour celles qui connaissent un peu mon blog, ont vu qu’il y a quelques jours maintenant, j’avais posté une recette de tagine au poulet, mais j’avais triché puisque je ne l’avais pas cuit dans un tagine, mais dans une sauteuse ! OOOUUUHHHH la tricheuse ! Oui je plaide coupable !! Mais aujourd’hui, je vais essayé de me racheter en vous proposant mon tagine…le vrai ! à la viande et ses petits légumes. Je n’utilse pas mon tagine très souvent et je le regrette, car dans mon autre article, je disais que de faire cuire dans la sauteuse était un gain de temps, mais à y réfléchir, c’est kif-kif !! Donc je vous laisse avec la lecture et les photos de ma recette qui je l’espère vous feront un peu voyager !!

 

Pour cette recette pour 6 personnes il vous faudra :

– un tagine !!!

– des morceaux d’épaule d’agneau coupés en morceaux

– 5 petites tomates grappes

– 2 oignons émincés

– huile d’olive ou huile de table

– sel, poivre

– paprika, gingembre

– colorant alimentaire et un peu de cannelle

– un sachet de petits-pois/carottes surgelés

 

Dans votre tagine, déposez vos oignons que vous aurez découper en lanières. Versez dessus l’huile de votre choix, n’ayez pas peur d’en verser, on va dire 10cl ( je n’ai pas pensé à mesurer ! ). Allumez le feu ( l’idéal est que vous ayez une plaque en métal perforée que vous placerez entre le feu et le tagine, pour que les flammes ne soient pas en contact direct avec celui-ci ). Allumez votre feu et faites rissoler un peu vos oignons avant d’ajouter la viande.

     blog 001

   Au bout de quelques minutes, posez vos morceaux de viande. Assaissonnez-les de toutes les épices indiquées ci-dessus. Mélangez et laissez rissoler encore quelques minutes le temps que les morceaux de viande s’imprègnent bien des épices à découvert au début. 10 mn après couvrir le tagine de son couvercle.

blog 003       blog 006       blog 008

Vous verrez qu’au bout de quelques minutes, l’eau s’est échappée de la viande, donc inutile d’en ajoutée, et c’est à  ce moment-là que vous ajoutez vos tomates que vous aurez lavées, pelées et coupez en petits dés en gardant leur eau. Le jus de la viande et l’eau des tomates contribueront à faire la saue qui servira à la cuisson de la viande. Laissez cuire la viande tranquillement dans cette sauce, en surveillant toutefois de temps en temps que le tagine ne se déssèche et en retournant deux ou trois fois les morceaux de viande. ( moi, jusqu’ici, je n’ai pas eu besoin d’ajouter d’eau ).
blog 013          blog 015

Au bout d’une heure, normalement votre viande doit être cuite, si ça n’est pas le cas, laissez encore cuire tranquillement. Mais si votre viande est cuite, et que vous voyez qu’il n’y a presque plus d’eau, ajoutez-en environ 15/20 cl et versez sur les bords du tagine.

blog 031

    Versez sur le dessus votre mélange de petits-pois/carottes sur la viande et couvrez le tagine de son chapeau et laisser cuire à nouveau pendant  une vingtaine de minutes ( pendant la cuisson, surveillez votre tagine qu’il ne déborde pas, j’ai fait l’erreur de vaquer à mes occupations et lorsque je suis enrtrée dans ma cuisine, j’ai trouvé une flaque de sauce sur mon sol que je venais juste de laver ! ). Vérifiez à nouveau pendant la cuisson qu’il ne manque pas d’eau, mais normalement ça ne doit pas arriver ! Mais s’il en faut ajoutez-en !!

blog 034

    Lorsque vos petits légumes sont cuits, votre tagine est prêt, et vous pouvez éteindre le feu. Soit vous le déguster tout de suite, et si ça n’est pas le cas, ajoutez un demi verre d’eau ( 10 cl ), même si vous voyez qu’il y a assez de sauce, parce que même si le feu est éteint, le tagine lui est encore assez chaud pour continuer la cuisson, donc pour assécher le tagine !

blog 035

Et bien évidemment pour accompagner ce tagine, rien de mieux qu’un bon pain maison !!

    J’espère que la recette vous aura plu !!

 

Publicités

11 réflexions sur “Tagine…le vrai !!

  1. Merci pour ton passage sur mon blog et cela me permet de découvrir le tien riche en belles et bonnes recettes, bravo pour ce beau travail ! si tu fais le bavarois framboise, j’espère qu’il te plaira, tiens-moi au courant, bien amicalement, ghislaine58

  2. hihihih tu va rigoler j´allez cuisinrt un tadjine de petites pois demain inchallah et j allez utiliser aussi le tadjine pour de vrai ,merci ma belle pour se delice et bonne nuit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s