La brioche pré-tranchée

Hier, j’ai fait une brioche que j’avais déjà faite il y a quelques temps, que j’avais trouvé sur le blog de Sandra   » le pétrin « , qui soit dit en passant est très beau, les recettes et photos sont magnifiques, j’aime beaucoup me balader là-bas quand j’ai envie de faire de la viennoiserie. Donc pour cette brioche pré-tranchée, c’est une merveille, facile à faire, le façonnage lui aussi est très simple, il faut
juste le voir au moins une fois pour qu’on se dise : c’est aussi simple que ça ! Comme quoi les choses les plus compliquées ne sont pas celles que l’on croit !!

* Pour cette brioche, il vous faudra :

– 380 g de farine

– 2 c à c de levure sèche instantanée ( 15 g de levure fraîche )

– 50 g de sucre

– 1 c à c de vanille en poudre ou d’extrait ( que je n’ai pas mis )

– 1/2 c à c de sel

– 2 oeufs

– 100 ml de lait tempéré ou tiède

– 40 ml d’eau tempéré ou tiède

– 60 g de beurre mou

*  Pour la garniture :

– 50 g de beurre fondu ou noisette ou crème liquide

– 60 g de sucre roux

– 15 g de cacao en poudre non sucré ( que je n’ai pas utilisé )

– 1/2 gousse de vanille incisée et grattée ( que je n’ai pas utilisé )

– quelques pépites de chocolat ( que je n’ai pas utilisé )

Dans un grand saladier ( moi j’ai utilisé mon pétrin ) verser la farine ( moi au début, je n’ai mis que 280 g de faine ) tamisée et la levure sèche instantanée et mélanger.

Ajouter le sucre, la vanille et le sel et bien mélanger au fouet ou à la cuillère en bois.

Creusez un puits, versez les oeufs grossièrement fouettés, le lait tempéré et l’eau tiède ( si vous utilisez de la levure fraîche, la délayer ds l’eau ou le lait ).

Faites marcher votre robot sur vitesse 2. Si vous voyez que la farine sur les parois du bol ne tombe pas au centre du bol, prenez une spatule et raclez les bords. Laissez tourner jusqu’à obtenir une boule de pâte assez molle.

Ajoutez le beurre graduellement ( en trois-quatre fois ), en travaillant bien la pâte après chaque ajout ( la pâte devient très collante et c’est là que j’ajoute mes 100 g de farine restante, mais petit à petit ). Après chaque ajout, vérifiez la consistance de la pâte, elle ne doit pas être trop ferme, un peu souple et un peu collante, c’est normal. Prenez la boule de pâte et la posée sur votre plan de travail fariné et travaillez la un peu et formez une boule que vous laisserez reposer 1 heure à T° ambiante.

brioche 011

Pendant le temps de repos, préparez la garniture. Faites fondre le beurre au micro-onde et y ajoutez les 60 g de sucre roux. Bien mélangez. Réservez.

brioche 009

Préparez votre moule à cake, en le graissant que très légèrement et réservez.

Au bout de cette heure ci, dégazez votre pâte. A l’aide de votre rouleau à pâtisserie, formez un rectangle d’environ 50 de long sur 30 cm de large. Etalez la garniture de beurre et sucre sur toute la surface. Saupoudrez de cannelle.

brioche 020          brioche 021

Découpez à l’aide de votre roulette à pizza, sur la longueur six bandes de pâte de façon égales. Empilez les bandes les une  sur les autres et découpez à nouveau en 6 carrés.

brioche 023          brioche 025

Placez alors chaque carré dans votre moule à cake, vous pouvez les placés de façon anarchique comme sur la photo, ou les uns derrière les autres de façon structurée.

brioche 027

Laisser à nouveau reposer 45 mn à T° ambiante.

brioche 030

Au bout de 35 mn, allumez votre four et réglez la température à 180°. Enfournez pendant une trentaine de minutes. Lorsque la brioche est cuite, la sortir et la laissée refroidir quelques minutes et ensuite démoulez et posez sur une grille.

 

brioche 036

brioche 038

brioche 048

Une brioche très généreuse qui fera plaisir à vos enfants avec un peu de pâte à tartiner dessus, et qui fera d’autant plus plaisir aux plus grands avec ce goût de cannelle que moi perso j’aime troooop dans les brioches !!

Publicités

19 réflexions sur “La brioche pré-tranchée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s