Tarte aux pommes

La tarte aux pommes, un vieux classique dont on ne se lasse jamais, pour ma part en tous cas ! C’est ma préférée juste après celle au citron. J’en fait de temps en temps, surtout lorsque l’on s’aperçoit que les pommes dans notre corbeille à fruits commencent à fripper ! Pour un peu, on les laisserait se fripper exprès pour être sûre d’en faire une ! Et en plus les enfants adorent, alors pourquoi s’en privé, une bonne tarte pour le goûter !

 

La recette pour une tarte de 26 cm de diamètre :

* pour la pâte brisée :

– 250 g de farine

– 125 g de beurre froid

– 1 jaune d’oeuf

– 5 cl d’eau

– sel

– 60 g de sucre semoule

 

Dans un saladier, versez la farine. Ajoutez le sel et le sucre et mélangez. Faites- y un puit au milieu et ajoutez le beurre coupé en morceaux. Mélangez grossièrement de façon à obtenir un mélange sableux. Ajoutez l’eau et le jaune d’oeuf et mélangez jusqu’à ce que le beurre soit complètement incorporé. Cette étape doit se faire assez vite pour que le beurre n’est pas le temps de fondre au contact de vos mains chaudes ! Normalement, vous n’avez pas à ajouter de farine, les 250g doivent suffire pour la quantité de beurre et d’eau ! Formez une boule et réfrigérez la 30 mn.

 

* Pour le contenu de la tarte :

– des pommes, la quantité dépend de la grosseur de celles-ci

– 20 cl de crème fraîche liquide

– 2 oeufs

– sucre semoule ( quantité à vu d’oeil )

– de la cannelle

– et si vous avez des amandes effilées, servez vous en !

 

Pendant que la pâte est au frigo, préparez vos pommes en les lavant, en les épluchant et en les coupant en quartiers. Réservez.

Au bout des trente minutes, abaissez votre pâte, et foncez la dans votre moule à tarte que vous aurez au préalable, soit couvert de papier sulfurisé, soit de papier allu. Piquez votre pâte à l’aide d’une fourchette. Disposez vos quartiers de pommes.

Dans un saladier, versez la crème, les oeufs et le sucre. Mélangez au fouet et versez sur les pommes, répartir de façon homogène. Saupoudrez de cannelle et de vergeoise, parsemez d’amandes éffilées et coupez les bords de pâte.

Enfournez à 200° entre 45 mn et une heure, tout dépend de votre four. Lorsqu’elle est cuite, démoulez la, ôtez lui le papier de cuisson et posez la de suite sur une grille, pour avoir le dessous de la tarte croustillante et non pas molle !

Attendre le complet refroidissement ou vous pouvez aussi la déguster tiède. Bon appétit !!

 

blog 034

Il me restait un peu de pâte, j’en ai donc fait fait des petites tartelettes !

blog 020

 

Publicités

10 réflexions sur “Tarte aux pommes

  1. j’adore. Hier j’ai fait une tarte au pomme mais pas avec cette recette (recette d’un autre blog) c’était la catastrophe, je vais tester cella et je suis sûre du résultat qui ne peut qu’être satisfaisant inchallah, merci Maryse pour toutes vos bonnes recettes ♥

  2. Salam Soleil cmt tu vas? Super ton blog MashaAllah bsaha… PS: tu nous manque sur le forum… A bientot.

  3. Coucou, me voilà a mon tour sur ton blog et je fais une très bonne balade, ton blog est superbe, on y trouve que des bonnes choses, géniale cette recette de tarte, j’adooore, a très bientot, c’est sur!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s