Crème brûlée

Les crèmes brûlées…je n’aime pas, le goût du sucre brûlé, beurk ! Donc j’étais plutôt réticente à en faire, mais comme il me restait pas mal de jaunes d’oeufs que je devais écouler après quelques ratages dans la réalisation de macarons ( une autre histoire pour un autre jour ! ), il me fallait donc trouver une recette, et en cherchant sur le net, il n’y avait que les crèmes brûlées où je pouvais utiliser ma douzaine de jaunes d’oeufs que j’avais sur les bras et pouvoir aussi enfin avoir l’occasion d’utiliser mon chalumeau que je n’avais encore jamais essayer ! Donc, je m’y suis mise. Et franchement, j’ai beaucoup aimé. La crème en elle même est un régal et le sucre sur le dessus n’avait pas du tout le goût de ceux du commerce et pas du tout le goût de brûlé ! Le sucre très craquant et chaud avec la douceur de la crème froide, franchement SUPER !! A refaire quand je referai également des macarons !

 

Pour la recette il vous faudra pour 5 ramequins :

( je vous donne la recette de base, en sachant que moi, j’avais doublé les doses ! )

– 5 jaunes d’oeufs
– 35 cl de crème liquide à 30 % de mat grasse
– 12 cl de lait
– 70 g de cassonade
– 1 gousse ou extrait de vanille
– 60 g de sucre blanc

 

– Mélanger les jaunes et la cassonade à l’aide d’un fouet.

– Verser le lait dans une casserole. Ouvrez la gousse de vanille, gattez laà l’aide d’un couteau et mettre les graines ds le lait et faites chauffer.

– Verser le lait bien chaud sur les jaunes et fouettez énergiquement. Ajouter la crème et fouettez encore.

– Laisser refroidir le mélange et réservez au frais pendant une heure.

– Au bout de ce terme, allumer votre four à 120° en versant de l’eau ds un lèche frite et y déposer les ramequins que vous aurez au préalable rempli de votre crème au trois quart. Enfournez pendant une heure. Au bout d’une heure, éteignez votre four, mais laisser les crèmes encore pdt 10 mn.

– Sortez les , laissez les refroidir à T° ambiante et ensuite réfrigérez toute une nuit.- Au moment de servir, saupoudrez de sucre et utilisez votre chalumeau. Allez-y, amusez-vous !!

 

 

 

J’espère que la recette vous plaît, si c’est le cas, laissez moi un petit mot ! Merci.

 

Publicités

3 réflexions sur “Crème brûlée

  1. Oh que oui ça me plaît !!! J’adore ça la crème brûlée, ça me fait penser d’ailleurs que j’ai une recette à publie très très en retard lol !!! Très réussie les tiennes, bravo ! Tu as bien fais de tenter car pour le coup tu t’es réconciliée avec ce dessert 😉 Bisous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s