Tagine de poulet aux olives

Alors, je sais tout de suite ce que vous allez me dire… mais il est où le tagine, et c’est vrai que j’ai un peu triché pour cette recette, car je ne l’ai pas faites cuire dans un tagine, mais plutôt dans ma sauteuse. Pourquoi alors mettre tagine ? Et bien parce que c’est exactement la même recette que j’aurais utilisé si j’avais pris un tagine, mais par faute de temps et surtout par manque d’organisation, car si vous vous rapellez bien ce que j’ai dit au début de la publication de mes articles : je suis une lève tard et je ne sais jamais quoi faire pour le déjeuner ! Mais là j’ai fait avec ce que j’avais dans mon congèl et il se trouve que je n’avais que des blancs de poulet, donc ça m’est apparu comme une évidence…un tagine de poulet ou alors un faux-tagine de poulet !

Pour cette recette pour 6 personnes il vous faudra :

– 2 blancs de poulet

– 8 pommes de terre

– 1 oignon lavé et émincé

– des olives vertes ( mais l’idéal ce sont des olives violettes )

– des citrons confits

– sel, poivre

– cannelle, gingembre

– 1 scht de colorant alimentaire et du paprika

– huile de table ou huile d’olive

Dans une sauteuse, faites rissoler votre oignon dans l’huile de votre choix. Laissez l’oignon doré et ajouter ensuite les blancs de poulet, assaisonnez les des épices ci-dessus, retournez les pour bien incorporer les épices et laisser la viande prendre une belle couleur dorée, en mélangeant de temps en temps.

Ensuite, ajoutez de l’eau à niveau de la viande, rajoutez l’équivalent de trois/quatre cuillères à soupe d’huile d’olive. Couvrez et laissez cuire. Vous verrez au cours de la cuisson, que vous obtenez une sauce qui commence à s’épaissir ( on va dire au bout d’une trentaine de minutes ), mais ne laissez pas la sauteuse sans surveillance, car il faudra surement ajouter, de l’eau sinon ça risquerait de brûler !

Goûtez votre sauce et rectifiez l’assaisonnement  s’il le faut. ajoutez les pommes de terre que vous aurez éplucher et couper en deux dans le sens de la longueur. Veillez à ce qu’elles soient bien imprégnées dans la sauce, s’il le faut enlever les blancs avant d’incoporer les pommes de terre et les poser dessus ensuite. Rincer vos olives pour enlever l’excédent de sel, les joindre aux pommes de terre et ajouter des citrons confits coupés en deux ou en quatre selon leur grosseur. Et là, laisser mijoter tranquillement, veillez à ce qu’il ne manque pas d’eau ! Si besoin ajoutez par petites quantité pour avoir une bonne sauce un épaisse. Lorsque les pommes de terre sont cuites, le tagine est prêt !! Bssahat’koum !!

tourya 029

Comme vous l’avez vu, je n’ai utilisé que des blancs, mais rien ne vous empêche de mettre des cuisses, des pilons, ou un poulet coupé en morceaux, c’est comme vous voulez, et les indications restent les même !

La prochaine fois, je vous montrerai une recette dans un vrai tagine !!

pouletolivesmarocspécialité marocainetagineramadan

Publicités

4 réflexions sur “Tagine de poulet aux olives

  1. salem a3likoum

    barakaallah fik

    j’ai essayé plusieurs fois d’envoyer une recette à une adresse email mais rien à faire rien n’a été reçu

  2. Salam, elle tombe bien cette recette il y a 2 3 jours j’ai demander la recette à Mimi je voulais justement la faire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s