Seffa

C’est un plat que j’affectionne tout pariculièrement, pour ne pas dire que c’est mon préféré. Au Maroc, on le prépare généralement pour les mariages, circoncisions et fêtes … ou tout simplement  lorsque l’on reçoit du monde. C’est un plat sucré-salé qui se présente à table très souvent après un tajine de vainde aux pruneaux ou un tajine de poulet aux citrons confits. Il se décline sous plusieurs formes, mais souvent sous la seffa medfouna, medfouna qui veur dire enterrer ou cacher. Sous les cheveux d’ange, cachés donc, vous trouverez de la viande et souvent du poulet ç l’intérieur, et poser sur le dessus du plat des oignons confits et raisins secs. Pour les amateurs de sucré-salé, ils ne seront pas déçus !

J’ai donc décidé aujourd’hui, de vous le présenter, et surtout parce que mon fils me tanne depuis quelque temps déjà, de lui en préparer. Oui, il est comme moi, c’est sonplat préféré… c’est bien le fils à sa mère ! Et je peux vous dire que j’ai fait un heureux ce soir !

Pour la recette il vous faudra ( pour 6 personnes ) :

– 1kg de cheveux d’ange

– de l’huile de table

– 80 g de beurre pommade

– sel

– 125 g d’amandes émondées, grillées et concassées

– cannelle et sucre glace

Remplissez la moitié de la partie basse de votre couscoussière d’eau et portez à ébullition. Pendant ce temps-là, préparez les cheveux d’ange. Prenez un grand plat assez large et profond, pour que vous puissiez bien travailler les cheveux d’ange entre vos mains. Versez le contenu des paquets dans le plat et ajoutez-y de l’huile et  bien les mélanger pour qu’elles soient toutes enduites d’huile ( image en bas à gauche ), si vous voyiez que ça n’est pas le cas, ajoutez en un peu. Prenez les pâtes et les poser dans la partie trouée du couscoussier, couvrez et laisser cuire 15 mn en vapeur.

tourya 016
Au bout des 15 mn, versez le contenu ds le gd plat (après cuisson : première image en-bas ) et versez environ 80 cl d’eau tiède, voire chaude, mais pas assez, pour que vous puissiez quand même travaillez avec vos mains. Ajoutez du sel  de l’eau mais en trois fois, vous vous apercevrez que les pâtes absorbent l’eau,( il faut aussi faire attention qu’il n’y ai pas trop d’eau, car elles risqueraient de coller lors de la 2° cuisson à la vapeur ). Quand vous voyez qu’il reste de l’eau au fond du plat qui n’a pas été absorbé, c’est bon, n’ajoutez plus d’eau. Transvasez à nouveau dans la partie trouée du couscoussier et remettre à cuire 15 mn (  lorsque l’eau a été ajouté :deuxième image en-bas ).

  tourya 019

tourya 023

Au bout des quinze minutes (après cuisson : première image en-bas ), reversez le contenu dans le grand plat et faites comme tout à l’heure et ajouter en trois fois de l’eau tiède ( environ 80 cl ), vous verrez que les pâtes commencent à gonfler quand vous ajouterez de l’eau. Goûter un peu de pâte et regardez s’il faut ajouter du sel. Si vous sentez qu’entre vos mains, les pâtes collent un peu et sont lourdes, ajouter un peu d’huile et répartir en mélangeant entre vos mains.   Remettez ds la partie trouée du couscoussier et faites cuire à la vapeur pour la dernière fois (lorsque l’eau a été ajouté : deuxième image en-bas ).

 tourya 025

tourya 027

Au bout de cette fois-ci, transvasez ds le gd plat, ajoutez 5 cl d’eau chaude, mélangez, et ensuite ajoutez le beurre coupé en morceaux ( première image en-bas) et mélangez bien. Lorsque le beurre est bien incorporé, goûter, vous devez sentir un peu le goût du beurre mais sans plus et le plus important si les pâtes sont cuites, si ça n’est pas le cas, ajoutez un peu d’eau et refaites cuire une quinzaine de minutes. Et enfin pour ceux qui le veulent, ajoutez un peu de sucre mais lorsque les pâtes sont encore chaude voire tiède, pour que le sucre fonde ( deuxième image en-bas ).

tourya 029

tourya 035

Pour la présentation, disposez soit dans un plat unique comme chez moi au Maroc, ou si vous avez des petits tajines individuels, mettez des pâtes en faisant un dôme, comme sur la photo. Faites un petit puits sur le dessus, y disposer un petit tas de sucre glace, dessus des amandes grillées et sur le pourtour de la cannelle, mais vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, moi c’est déco traditionnelle !!

tourya 037

tourya 039

Pour une note encore plus sucrée, vous pouvez ajouter des raisins secs lavés que vous ajouterez à la troisième cuisson vapeur.

Vous avez la possibilité de préparer ce plat à l’avance, à la fin de la troisième cuisson, lorsque vous aurez ajouter le beurre et le sucre, les pâtes auront déjà tiédis, laissez complètement refroidir en mélangeant de temps en temps pour éviter que ça colle. Au refroidissement complet, vous pouvez les réfrigérer dans une boîte hermétique et si vous voulez congeler, c’est aussi possible, vous n’aurez qu’à laisser décongeler à T° ambiante et réchauffer au micro-onde.

seffaorientalmarocspécialité marocainesucré-saléramadan

Publicité

2 réflexions sur “Seffa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s