Gratin de chou fleur et pommes de terre

 Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

gratin pommes de terre chou fleur 004

Pour aujourd’hui, rien de bien compliquer … un délicieux petit gratin comme je les aime ! Même les enfants ont fini leur assiette … heureusement qu’il y avait des pommes de terre ! Non … je rigole, ils ont beaucoup aimé et se sont même resservis … c’est vous dire ! Je suis sûre que ce gratin, vous l’avez fait maintes et maintes fois fait, mais j’ai voulu partager le mien avec vous.

Pour 8 personnes ou 6 grands affamés, il vous faudra :

  • – 1 chou fleur
  • – des pommes de terre lavées, épluchées et coupées en rondelles un peu épaisses ( un peu plus d’un kilo )
  • – 30 cl de crème liquide
  • – 3 œufs
  • – 200 g de gruyère râpé
  • – sel, poivre et un peu de paprika

gratin pommes de terre chou fleur 005

Tout d’abord, portez à ébullition un grand volume d’eau salé. Lorsque l’eau est prête, y versez vos pommes de terre coupées en rondelles. Les laisser qques minutes, juste le temps de les cuire légèrement ( entre 5-7mn ). Les égoutter en essayant de garder l’eau de cuisson et réservez.

Reportez cette eau sur le feu et y versez le chou fleur détaillé en bouquets. Laissez cuire aussi qques minutes, prenez un couteau et plantez-le  dans la tige, s’il rentre sans difficultés, enlevez-les !!! ( 5-7 mn ).

Allumez votre four à 180°.

Beurrez un plat rectangulaire, déposez les pommes de terre et dessus le chou fleur que vous détaillerez à nouveau mais en petits bouquets. Veillez à ce que vous en recouvriez toute La surface les pommes de terre. Saupoudrez de gruyère, bien généreusement !

Dans un petit saladier, mélangez les deux œufs et les deux briquettes de crème, salez, poivrez et saupoudrez d’un peu de paprika. Versez sur le gruyère et enfournez pour une vingtaine de minutes.

Rien ne vous empêche d’y ajouter des lardons !

gratin de pomme de terre et choux fleur 011

En vous souhaitant un très bon appétit !!!

Mots clés : gratin, chou fleur, crème liquide, pommes de terre, lardons, gruyère

Publicités

30 réflexions sur “Gratin de chou fleur et pommes de terre

  1. Très appétissant ton gratin…. et moi je l’ai jamais fais avec des pommes de terre mais avec des boulets d’épinards (pas mauvais aussi) je vais tester avec les pdt, les enfants apprécirons peut-êre mieux…. bisous et bonne soirée

  2. j’adore les choux fleurs en gratin, ça passe tres bien accompagné de pommes de terre, mais je ne connaissais pas cette façon d’y introduire des oeufs. Ca doit être délicieux. Tu vois on en apprends tous les jours, même sur des recettes classiques.

  3. Alors là, c’est un de mes plats préférés. Ça me rappelle mon enfance… 🙂 Je suis trop triste de ne pas pouvoir le manger avec toi, mon homme déteste le choux. snif snif!!! Penses à moi quand tu en mangeras. 🙂

Les commentaires sont fermés.