Apple Pie

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

IMG_0008

Vous connaissez mon penchant pour les pommes, surtout lorsqu’elles sont préparées en vue d’en faire un dessert ou un gâteau. Cette fois-ci, c’est pour en faire une Apple Pie, une tourte aux pommes. Tout ce qu’il y a de plus simple … de la pâte brisée, des pommes, de la cannelle … et le tour est joué ! Et c’est tellement bon, je peux vous dire qu’on s’est régalé et qu’elle n’a pas fait long feu ! Une recette largement inspirée du blog  » Torchons et Serviettes « , avec toutefois quelques petites modifications.

IMG_0075

Il vous faudra pour une tarte d’environ 26 cm de diamètre :

  • 2 fois 250 g de pâte brisée dont vous trouverez la recette ici ( je peux vous dire qu’il vous en restera, surtout si vous décidez de ne pas en recouvrir la totalité de la tourte sur le dessous )
  • 10 petites pommes
  • 3 petites pommes en plus
  • 100 g de cassonade
  • 20 g de beurre
  • les graines d’une gousse de vanille
  • 2 c à s de maïzena
  • 1 c à s de cannelle

IMG_0090

Commencez par laver, éplucher et couper en dés les 10 pommes. Dans un saladier, versez-les et saupoudrez de cassonade, de cannelle et des graines de gousse de vanille. Couvrez et réservez.

Préparez vos pâtes et réfrigérez-les pendant une heure.

Ensuite dans une sauteuse, versez vos dés de pommes et le beurre. faites caraméliser le tout pendant environ 10 mn ou un peu plus. Lorsqu’elles sont cuites, saupoudrez-les de maïzena et mélangez bien. Laissez refroidir.

Préparez votre moule soit en le beurrant, soit en le couvrant de papier sulfurisé.

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez votre première pâte sur une épaisseur d’environ 3-4 mm. La foncer dans le fond de votre moule. Piquez-la à la fourchette.

Lavez, épluchez et coupez en petits dés vos trois dernières petites pommes ( pour un peu de croquant ), mélangez-les aux pommes fondantes et versez le tout au fond du plat.

Préchauffez votre four à 200°.

Abaissez votre deuxième pâte comme pour la première. Là, deux choix s’offrent à vous, soit vous recouvrez entièrement votre tarte de cette 2° pâte, soit vous décidez de vous amusez un peu en découpant de jolies lanières qui vous serviront à décorer le dessus de votre tarte. Choix que j’ai décidé d’appliquer !

Au dernier moment, j’ai décidé de badigeonner le dessus de ma tourte avec un jaune d’œuf mélangé à un tout petit peu de lait.

Enfournez pour une cinquantaine de minutes ( tout dépend de votre four ! ).

IMG_0024

IMG_0101

Vous apercevez des pommes plutôt d’une couleur brunes et d’autre plus blanches … normal, les brunes sont celles cuites avec la cannelle et la cassonade, et les blanches sont celles que j’ai voulu croquantes.

Sur ce … bonne dégustation !

apple pie, tourte aux pommes, tarte, dessert, goûter, spécialitésaméricaines

47 réflexions sur “Apple Pie

  1. Pingback: Le dessert du jour : Apple Pie | Les notes de Melodie68

  2. Pingback: Le dessert du jour : Apple Pie | Cuisine & ...

  3. une tarte vraiment très alléchante, j’aimerais la faire partager avec une photo et bien entendu le lien du blog merci d’avance pour la réponse

  4. quelle superbe tarte elle a vraiment l’air délicieuse !!!!
    dit donc tu es vraiment douée au temps en pâtisserie qu’en photo elles sont superbes
    tu dois avoir un super appareil !!!! encore un grand bravo !!!!

  5. hmmm! j’aime tout ce qui est à base de pommes en tout cas elle est très bien réussie et certainement délicieuse, je te pique la recette au passage, à bientôt!

  6. J’en ai fait une aussi samedi dernier, recette tiré de mon livre « un goûter à New-Work ». J’adore ta version : la déco, l’idée de rajouter des pommes croquantes, une pro si j’étais ta voisine je viendrai prendre des cours. Bisous

  7. Encore une belle recette, je fais régulièrement un Apple pie mais en le recouvrant complètement de pate avec une petite cheminée bien sur et je rajoute des petits raisins au rhum (s’il n’y a pas d’enfants à table ce jour-la evidemment) et j’utilise du beurre demi-sel (origines bretonnes obligent) …. En tout cas, c’est bien appétissant … Bonne journée

  8. c la seule tarte americaines que j’aime hihihi en general je ne suis pas tres recette made in america mais la apple pie j’aime bcp un regal et les photos magnifiques
    grosse bise ma belle

Laisser un commentaire